Nos dix jeux Xbox Live Arcade pour 2012
Quels seront donc les stars du Xbox Live Arcade en cette nouvelle année ? C’est la question que nous nous sommes posés, et qui nous a permis de dresser une liste de dix jeux que nous attendions avec impatience. Triés par ordre alphabétique, ceux-ci n’inclut toutefois pas quelques jeux qui devraient débarquer d’ici quelques jours comme AMY, Scarygirl, I Am Alive ou encore Gotham City Impostors, qui auraient pourtant pu faire partie de notre sélection.
Et vous, quels sont les jeux Xbox Live Arcade que vous attendez pour cette année ?
Développé par le studio Remedy – déjà responsable de la licence Max Payne – Alan Wake n’aura pas su convaincre les joueurs, malgré son ambiance soignée et référentielle aux classiques de la littérature et du cinéma horrifique, Stephen King en tête. Un échec relatif qui laissait craindre quand à la survie de la licence. Rassurons-nous, Alan Wake sera bel et bien de retour, mais sur Xbox Live Arcade. Inutile de dire que cette suite est attendue au tournant sur de nombreux points, du scénario au gameplay, bien que le format choisi ne soit pas du goût des fans.
Counter Strike Global Offensive
Quand le chat n’est pas là les souris dansent. Activision semble avoir bien profité de l’absence médiatique du roi du FPS online ces dernières années. Maintenant que Valve va enfin proposer un nouvel opus de cette prestigieuse license, les règles du jeu pourraient bien changer. S’il ne faut pas attendre de révolution dans le gameplay, de multiples petits ajouts et un tout nouveau moteur risquent bien de nous faire redécouvrir intégralement le jeu et de nous obliger à réapprendre à jouer. Faisons confiance à l’éditeur de Portal, Left 4 Dead et surtout des Half-Life pour nous proposer un jeu de grande qualité qui méritera très probablement l’investissement.
Diabolical Pitch
Oui nous sommes de grands gourmands mais non, il n’est pas question ici de brioche au chocolat qui s’en prend à l’humanité. Cela dit, Diabolical Pitch semble bien parti pour proposer quelque chose d’au moins aussi loufoque. Kinect, une batte de baseball et des méchants à tête de tigre : avec Suda51 aux commandes de Diabolical Pitch il y aura à boire et à manger. C’est que, qu’on aime ou pas, force est de reconnaitre que le monsieur et son équipe sont experts en recettes bizarres. Espérons seulement que Kinect et 51 se marient bien.
Fez
Ce n’est pas la première fois que l’on inclut FEZ dans ce genre d’articles. Attendu depuis de (trop) longs, l’année 2012 sera toutefois la bonne pour le titre des canadiens de Polytron puisqu’il a été enregistré auprès des organismes de classification (du type PEGI) récemment. Mélangeant 2D et 3D dans un univers très old school « revival », FEZ a tout de la future bombe fédératrice qui pourrait s’imposer comme un Braid ou un Limbo dans un Summer of Arcade.
Haunt
Annoncé lors du Tokyo Game Show 2010 aux côtés de Project Draco et Diabolical Pitch – également présents dans nos attentes – Haunt fait partie de cette série de jeux nippons qui devraient tirer partie de Kinect et relancer l’intérêt des joueurs pour l’accessoire de Microsoft. Développé par le studio NanaOn-Sha (surtout connu pour la série PaRappa the Rapper), ce titre original nous emmènera dans un manoir infesté de fantômes et truffé d’énigmes en tout genre.
Joe Danger : The Movie
Après être resté exclusif à la Playstation 3 pendant de longs mois, Joe Danger a finalement débarqué une première fois sur Xbox Live Arcade en fin d’année dernière avec un excellent Joe Danger : Special Edition et a d’ores et déjà prévu de revenir cette année avec un Joe Danger : The Movie que l’on imagine encore plus délirant et truffé de références en tout genre. Ceux qui préfèrent préserver leurs cheveux avec le futur Trials Evolution pourront toujours s’amuser avec les cabrioles dangereuses de Joe !
Minecraft
Markus Persson, alias Notch, peut remercier Internet et la dématérialisation, sans laquelle son jeu n’aurait jamais connu un tel succès sur PC ! Devant une réussite aussi inattendue, les portages se font nombreux et la Xbox n’échappera pas à la chasse aux matériaux afin de bâtir les constructions les plus folles. Un retour en arrière graphique de 15 ans, un gameplay simplissime mais pourtant extrêmement riche, et des mondes en ligne persistants, c’est la recette de Minecraft. A voir si elle fonctionnera également sur console.
Projet Draco
S’il est resté très discret depuis son annonce, cette suite spirituelle de Panzer Dragoon (justement réalisée par de nombreux anciens de la Team Andromeda dont son créateur Yukio Futatsugi) continue de susciter la curiosité. Avec un gameplay proche de Child of Eden – le contrôle du dragon en plus – Project Draco est clairement l’un des jeux "gamers" prévus sur Kinect parmi les plus attendus.
South Park : Tenorman’s Revenge
Les quatres garçons du Colorado continuent leur petit bout de chemin télévisé depuis déjà 15 ans, mais cette année, ils frapperont aussi sur console, et plutôt deux fois qu’une. Si le RPG issu de la série devrait retenir toute notre attention, gardons aussi l’oeil ouvert sur ce petit jeu de plate-forme qui pourrait bien séduire plus d’un joueur, en particulier les fans de la série qui retrouveront de nombreuses références à leur dessin animé fétiche.
Trials Evolution
S’il existe un jeu Xbox Live Arcade qui est plus attendu par bon nombre de joueurs que les Halo 4, GTA V, etc…, c’est bien de Trials Evolution, la suite de Trials HD dont il s’agit. Il ne fait aucun doute que RedLynx (racheté depuis peu par Ubisoft pour la petite histoire) saura combler les attentes des fans avec notamment l’insertion d’un mode multijoueur pour des parties toujours plus décoiffantes !