Xbox Fusion, Xbox 3, Xbox 720 : le point sur les rumeurs
Concernant son nom, rien n’est moins sûr : Xbox Next, Xbox 3, Xbox 720 ou encore Xbox Loop. Si le nom de votre future console favorite se cache probablement parmi cette liste, il est également fort probable que ce ne soient pour le moment que de simples noms de code. Rappelez-vous de la Xbox 360, un temps nommée Xenon.
En revanche, toutes les sources s’accordent sur la puissance de celle-ci, qui serait entre six et huit fois supérieure à sa grande sœur. Toutes parlent également d’une carte graphique Radeon HD 6670. La Xbox 720 supporterait alors la 3D, directX 11, l’affichage multi-écran et surtout le 1080p. La console tournerait également sous une version simplifiée de Windows 8. Le Xbox Live fera peaux neuve, bien entendu, et le cloud gaming – c’est-à-dire la possibilité de jouer en streaming, sans le DVD du jeu – fera son apparition. Il ne fait également aucun doute que cette nouvelle console sera plus que jamais orientée vers le multimédia.
L’abandon du support DVD en faveur du Blu-Ray, cher à Sony, est inévitable. Fini les jeux, toujours plus nombreux, à sortir sur plusieurs DVD. Avec une capacité de stockage allant jusqu’à 50 Go pour les Blu-Ray double couche, les possesseurs de Xbox n’auront plus à baisser les yeux dans la cour de récré face à leur rivaux. En revanche, ce lecteur Blu-Ray n’apporterait pas que la paix et la joie dans le monde. Il se murmure que Microsoft ferait de son lecteur l’arme absolue contre le marché de l’occasion. Il serait capable de distinguer les jeux d’occasions des neufs. Rien ne permet en revanche d’affirmer si Microsoft bloquera la totalité ou une partie du contenu d’un jeu d’occasion.
Intéressons nous maintenant au plus important, les contrôleurs. Sans surprise, Kinect sera de la partie dans une version 2. Nul besoin de sortir d’une école supérieure ou d’écouter aux portes des locaux de Microsoft pour s’en douter. En revanche, le mystère reste entier quant à la manière dont Microsoft souhaite vous l’offrir. Intégré à la console ou vendu séparément ? Dans un cas comme dans l’autre, rassurez-vous, le constructeur ne souhaite pas faire une croix définitive sur la traditionnelle manette, puisque celle-ci – plus petite ? – sera toujours là. En revanche, toujours d’après les rumeurs, il se pourrait que, inspiré par le succès de l’Ipad et surtout par la Wii U,Microsoft commercialise une tablette tactile capable d’interagir avec la Xbox 720.Un peu à la manière de la console actuelle et du Windows Phone, mais en plus poussé.
Des bruits de couloirs font état d’une sortie en 2013. Quant à la présentation espérée par tous les fans lors de l’édition 2012 de l’E3,officiellement, elle ne devrait pas avoir lieu, si l’on en croit les propos de Jose Pinero, directeur marketing de Microsoft. Selon ce dernier, Microsoft compte bien exploiter encore quelque temps sa console actuelle. Les ventes ne stagnant pas – au contraire – auxquelles s’ajoute l’arrivée prochaine de Kinect sur PC, n’incitent pas le géant américain à entrer dans la course.
Reste encore quelques inconnus, comme la rétrocompatibilité ou non, les jeux du line-up et surtout le prix de la console. Dans la mesure où ne savons absolument rien, ou presque de la console elle-même, cela n’a rien de surprenant. Comme toujours, il faudra patienter jusqu’à l’E3 pour en avoir le cœur net et surveiller d’un œil les rumeurs qui devraient proliférer d’ici là.