Une Xbox anti-jeux d’occasion ? Il y en a un qui ne dit pas non
Jameson Durall dresse alors la liste des réflexions et actions qui ont pu être menées pour contrer ce marché ; du DLC au Pass Online, tout est bien mais ne suffit pas. Le monsieur en vient donc à évoquer la rumeur apparue en cette nouvelle année : la prochaine Xbox et son supposé système anti-occasion (nous l’évoquions ici). Pour résumer, la console serait capable de reconnaitre une copie d’occasion (et donc éventuellement en bloquer l’accès), rendant toute tentative de revente du soft inutile.
Selon le game designer de Volition, ce procédé amorcerait "un changement fantastique pour nos affaires". Un principe qu’il illustre en faisant un parallèle avec les contenus téléchargeables assignés à un compte sur une console mais néanmoins utilisables par les autres profils présents sur la machine : quelque part, les choses sont déjà en marche. Jameson Durall évoque également le marché de la location, pour lequel il imagine un système proposé par Microsoft lui-même ; le jeu serait jouable pour une période limitée en échange d’un montant réduit sur lequel les développeurs gagneraient quelque chose. Un principe qu’il voit s’appliquer pourquoi pas au prêt de jeu.
Tout cela n’est que la parole d’un homme mais elle vient s’ajouter aux rumeurs, aux DLC utilisables sur un seul profil de joueur et autres Pass Online. La guerre contre le marché du jeu d’occasion semble plus que jamais vivace et c’est avec beaucoup de curiosité, et une certaine appréhension tout de même, que l’on attend de voir ce qu’il en sera avec la prochaine Xbox.