1st Look > Max Payne 3 – Modes Multijoueurs
Plonger sans un ballon, ça marche aussi !
Le principal point d’interrogation désormais évacué, il est temps de vérifier ce que ce Max a à proposer. Et l’offre est plutôt complète ! Ainsi, à la manière des Call of Duty et consorts, vous gagnerez de l’expérience (et du cash) tout au long de vos parties pour monter en niveau. Avec l’argent ramassé, vous pourrez acheter de nouvelles armes et équipements pour votre avatar, entièrement customisable (on invente des mots, c’est cadeau). Fusils d’assaut, lance-roquettes, gilets pare-balles, grenades et j’en passe, vous pouvez choisir tout ce qu’il vous convient, à condition d’avoir les fonds nécessaires. A cela s’ajoutent les coups d’éclat, une capacité spéciale propre à chaque joueur. Selon votre choix, vous pourrez apparaître en tant qu’ami parmi l’équipe adverse pendant un temps déterminé, régénérer votre vie ainsi que celle de vos coéquipiers, lancer une fusée éclairante au-dessus de l’équipe adverse pour mieux repérer ses membres, permettre à votre équipe de ne pas consommer de munitions pendant quelques secondes etc. De quoi pimenter encore plus vos parties.
Welcome to the jungle
Passons désormais aux choses sérieuses avec le fondamental de chaque bon jeu qui se respecte : son gameplay. Et si l’efficacité du Bullet Time n’est plus à prouver, on émettra tout de même quelques réserves quant à la jouabilité. Globalement plutôt bonne, c’est en réalité les boutons (et donc à voir dans la version finale quelles alternatives sont proposées pour la configuration des touches) qui sont en cause. Le système de couverture, quelque peu rigide (et dissocié du bouton de sprint, alors que les Gears of War et compagnie nous avaient habitué à l’inverse) a parfois tendance à être capricieux. De même, RB vous servira à plonger pour tirer d’une simple pression, alors que si l’on reste appuyé, c’est une grenade que l’on envoie. Dans les faits, on s’embrouille parfois et jeter un projectile prend plusieurs secondes alors que certaines situations exigent une réaction instantanée. Ces errements n’entachent en rien le fun procuré par Max Payne 3 mais peuvent parfois s’avérer frustrants. Attendons donc la version finale et ses quatre configurations différentes avant de se prononcer définitivement sur ce point.
Mais les fusillades quant à elles sont remplies d’énergies meurtrières et les situations cocasses ne manquent pas. Plonger au ralenti à travers une fenêtre en éliminant d’affilé trois membres de l’équipe adverse en contre-bas, ça n’a pas de prix ! D’ailleurs, une semi-auto aide à la visée facilite vos échanges de tirs. Bien sûr, il est également possible de la désactiver dans les options, ce qui évitera quelques scandales. Chaque adversaire tombé sous vos balles (ou celles des autres) pourra ensuite être fouillé, afin de récupérer argent et munitions. De quoi sponsoriser votre équipement. Graphiquement, le soft est soigné et les décors détaillés, bien que l’aliasing lui, était un peu trop présent. Mention spéciale à la carte des Favelas, où chaque recoin peut être mortel. Parmi les modes de jeu proposés, on retiendra le Payne Killer. Dans ce type de partie, le premier à tuer un joueur devient Max, et le premier à être tué devient Passos, son acolyte. Max et Passos doivent ensuite survivre aux attaques répétés des autres participants (ils ont deux antalgiques d’office pour se régénérer et le Bullet Time à volonté) qui tenteront de prendre leur place en les tuant. Fun, ce mode se transforme vite en une chasse à l’homme assez jubilatoire où les rôles ne cessent de s’inverser. Gang Wars quant à lui était le troisième mode que nous avons pu essayer. Axé sur le jeu en équipe et la réalisation d’objectifs, la partie se retrouve donc divisée en cinq manches différentes. Capturer et défendre des positions, poser et désamorcer des bombes, transporter un sac d’un point A à un point B et j’en passe, vous avez saisi le tableau. Un bon moyen d’apporter de la diversité donc, bien que nous attendrons le 18 mai prochain pour tester tous les autres modes proposés et nous rassurer quant à la pérennité de ces fusillades en ligne.