1st Look E3 2012 > Metal Gear Rising Revengeance
« J’te refais le visage au cutter, t’as le swag d’un agriculteur »
Sauf que c’est un katana à ne pas mettre entre toutes les mains dont il est question aujourd’hui. Concrètement, MGR : Revengeance est tout ce que Ninja Gaiden 3 aurait pu (aurait du ?) être. Il est aussi impressionnant de voir l’évolution du personnage de Raiden, détesté pour son rôle dans Metal Gear Solid 2, mais qui va sûrement devenir l’un de vos protagonistes favoris à l’issue de ses aventures décapantes. Il nous a donc été donné de prendre le jeu en main pour une dizaine de minutes, au cours d’une démo qui démontrait les fondamentaux du titre. Point d’orgue du gameplay, le « Blade Mode » vous permet de trancher ce que bon vous semble et de la manière que vous voulez. Le temps se ralentit d’une pression sur la gâchette gauche, ce qui vous permet d’ajuster votre cible avec le stick gauche puis de la découper avec le droit. Simple, instinctif et jouissif, ce système vous permet de tailler en pièce quiconque se dressera sur votre chemin, que ce soit un simple soldat, un Gecko ou même un hélicoptère ! A cela, il faudra ajouter des commandes plus classiques, avec une touche de saut et deux autres pour une attaque moyenne et forte.
« Découpons, découpons, toujours découpons »
Et il y en a tellement des manières de découper dans ce MGR : Revengeance. Tout comme un Beat’em All classique, il est possible de réaliser divers combo en variant les attaques et même d’y mêler le Blade Mode. Ainsi, après quelques coups de sabre bien sentis, il vous est possible d’envoyer valser votre ennemi dans les airs et l’y rejoindre en prenant le dessus. A vous ensuite d’enclencher le Blade Mode et d’en faire des rondelles. Classe. Il est aussi assez facile de se débarrasser des Geckos, ces robots bipèdes à moitié organiques. Tranchez leurs jambes faîtes de chair pour les faire retomber sur terre, ou bien assénez les de quelques roquettes grâce à la touche LB. Une véritable arme humaine ce Raiden, mais pas seulement. A la manière d’un Assassin’s Creed et son système de free-running, il y a ici le Ninja Run. En maintenant la gâchette droite, il vous est alors possible de sprinter et de franchir tous les obstacles automatiquement, ce qui est plutôt utile vu que les « arènes » sont ouvertes, vous permettant d’approcher chaque situation de plusieurs manières, que ce soit par les toits ou les rues. Cette mécanique est également incorporée dans plusieurs phases de gameplay, comme lors d’une fuite avec un hélicoptère aux trousses, ou bien encore pour courir sur les salves de missiles du même hélico’ avant de le réduire en pièces grâce au Blade Mode, toujours aussi efficace. En un mot : on adore.