Nos dix jeux Xbox Live Arcade pour 2013
Quels seront donc les stars du Xbox Live Arcade en cette nouvelle année ? C’est la question que nous nous sommes posés, et qui nous a permis de dresser une liste de dix jeux que nous attendions avec impatience. Triés par ordre alphabétique, ceux-ci n’inclut toutefois pas Retro City Rampage disponible depuis quelques jours ou Crimson Dragon dont la sortie reste hypothétique.
Et vous, quels sont les jeux Xbox Live Arcade que vous attendez pour cette année ?
On ne le répétera jamais assez : Microsoft possède un flair assez extraordinaire pour dénicher les futures perles du Xbox Live Arcade. Castlestorm, un melting-pot improbable de tower-defense et de Angry Birds qui voit s’affronter deux factions (chevaliers et vikings) pourrait bien en faire partie. Connaissant le talent des hongrois de Zen Studios (Pinball FX), nous allons surveiller de très près cette exclusivité Xbox 360.
Darkstalkers Resurrection
Après une année 2012 riche en remakes et adaptations de gloires passées, le Xbox Live Arcade semble décidé à reconduire en 2013 sa mission de déterrage. Honneur est fait une fois de plus aux amateurs de baston, avec le discret mais néanmoins apprécié Darkstalkers qui fait l’objet d’une petite compilation baptisée Resurrection. Felicia, Donovan et consorts repartent pour une série de rounds dans Night Warriors : Darkstalkers Revenge et Darkstalkers 3, où le principal intérêt sera au-delà de l’aspect nostalgique, la perspective de tester ses capacités face aux joueurs du monde entier sur le Xbox Live.
Giana Sisters : Twisted Dreams
Longtemps considéré comme le plagiat à peine dissimulé de Mario Bros, les soeurs Giana vont revenir sur le devant de la scène grâce à Kickstarter. Le site internet qui permet aux joueurs eux-mêmes de financer des projets a donc permis aux développeurs de Black Forest Games de réunir les fonds nécessaires pour faire renaître sur consoles de salon cette licence créée il y a plus de vingt cinq ans sur Commodore 64. Pour réussir ce retour, le studio allemand nous propose des graphismes léchés et des phases de plateformes qui n’ont désormais plus rien à envier aux frères Mario. Nul doute que l’arrivée de Giana et Maria sur le Xbox Live Arcade sera surveillée de très près par bon nombre de joueurs.
Oddworld : Abe’s Oddyssee New n’ Tasty
Plusieurs années après son apparition sur la première Xbox (via l’Odyssée de Munch), Abe revient dans un remake du premier opus sorti en 1998. Graphismes améliorés et mécaniques de jeu remises au goût du jour pour un des grands classiques de la fin des années 90. La trame et les énigmes restent les mêmes, mais en tant que vieux briscards du jeu nous sommes impatient de remettre les mains sur le titre d’Oddworld Inhabitants et de replonger dans son univers si particulier.
Pier Solar HD
Tout comme Giana Sisters Twisted Dreams, le titre développé par la petite équipe de Watermelon doit son arrivée sur le Xbox Live Arcade au financement collaboratif. Grâce à Kickstarter, Pier Solar : The Great Architect va donc perdre son exclusivité Megadrive (le jeu est sorti en 2010 sur le support, si si) pour atterrir sur des supports plus conventionnels. Le studio devrait ainsi combler les joueurs en mal de jeux de rôle old-school nippons qui attendaient depuis longtemps un titre de ce genre. Pour l’occasion, le titre entièrement réalisé en deux dimensions – et qui rappelle ainsi des productions sortis sur consoles 16bit dans les années 90 – adoptera des graphismes retravaillés.
Skulls of the Shogun
Prévu initialement pour la fin de l’année dernière, Skulls of the Shogun n’en finit plus d’être repoussé par Microsoft. Le titre développé par le studio 17bit sera le premier à être multiplateforme XBLA/W8/WP8, une particularité qui explique en partie ce retard. Il faudra donc patienter encore quelques semaines, voire quelques mois afin de goûter aux joies de ce titre à l’humour omniprésent qui devrait combler les amateurs de stratégie au tour par tour et les amoureux de jeux de rôle tactiques.
State of Decay
Peut-être commencez-vous à vous lasser des zombies qui pullulent dans les productions actuelles, allant même jusqu’à s’incruster dans l’ouest américain. Mais qu’en serait-il s’il était proposé de leur survivre aux côtés d’une poignée d’autres braves dans un monde ouvert dévasté, où partir à la recherche d’un peu d’eau prend rapidement des allures de mission suicide ? State of Decay semble avoir tous les atouts d’un titre ambitieux, avec la volonté de placer la survie au centre d’une aventure encore quelque peu mystérieuse. Déjà plutôt convaincant d’un point de vue visuel, State of Decay pourrait bien être la bonne surprise arcade de cette année 2013.
Terraria
Encore un succès du jeu PC indépendant qui prend le chemin du Xbox Live Arcade. On pourrait résumer Terraria à un Minecraft en 2D, doté de graphismes dans un pur style rétro 16 bits. Jouable en multijoueur et riche en possibilités, il n’atteint cependant pas la popularité de son aîné, mais a tout de même dépassé le million de copies vendues sur PC. La version Xbox connaîtra-t-elle la même success story ?
The Cave
Il suffit d’un nom pour justifier l’attente qui entoure The Cave : Ron Gilbert. Le monsieur, bien connu des plus âgés d’entre nous, aura marqué le monde du jeu vidéo. Car lorsqu’on évoque le Monsieur on ne parle pas vraiment d’excellents jeux, mais plutôt de véritables chefs-d’œuvres. Après un très sympathique DeathSpank, Ron Gilbert nous offre un projet qu’il conserve dans ses cartons depuis son premier jeu, Manic Mansion. Associez à cela le talent du studio Double Fine, dirigé par l’un de ses collègues d’alors au moins aussi talentueux que lui, Tim Schafer, cela fait autant de raisons de surveiller de très près The Cave.
Walter
Il faut croire que les développeurs français apprécient la gestion des fluides. Après Puddle, un titre développé par le studio Neko Entertainment, c’est au tour des lyonnais de Blossom Minds de nous proposer un jeu aux mécanismes similaires. Contrairement au premier cité, Walter semble posséder une personnalité propre en plus de graphismes très soignés. Suffisant pour que la french touch fasse mouche une nouvelle fois ?