Les jeux Xbox Live Arcade les plus vendus en 2012
- Minecraft (4J Studios) – 4.997.000 unités / $97.388.000
- Trials Evolution (RedLynx, LTD) – 1.002.000 unités / $14.298.000
- The Walking Dead (TellTale Games) – 2.615.000 unités / $10.277.000
- Counterstrike : GO (Valve) – 273.000 unités / $3.973.000
- Castle Crashers (The Behemoth) – 252.000 unités / $3.778.000
- Gotham City Impostors (Monolith Productions) – 258.000 unités / $3.698.000
- I Am Alive (Ubisoft) – 245.000 unités / $3,609.000
- Tony Hawk’s PS HD (Robomodo) – 226.000 unités / $3.261.000
- Alan Wake’s American Nightmare (Remedy Entertainment) – 206.000 unités / $2.903.000
- Trials HD (RedLynx, LTD) – 203.000 unités / $2.799.000
Sans surprise, Minecraft se taille la part du lot en frôlant la barre des 5 millions d’exemplaires vendus avec près de 100 millions de dollars de revenus. Soit à lui seul un tiers des revenus annuels du Xbox Live Arcade. Une performance ahurissante qui relègue de très loin ses poursuivants dont Trials Evolution qui arrive à dépasser la fameuse barre du million d’unités dès sa première année. Grâce aux revenus qu’il a rapporté, il dépasse la première saison de The Walking Dead qui a rassemblé plus de monde mais qui a rapporté moins. Ce qui s’explique par le positionnement tarifaire : chaque épisode de The Walking Dead ne coûtait que 400 MS Points alors que le jeu de RedLynx était vendu au prix de 1200 MS Points.
On saluera les belles performances de Counterstrike : GO, I Am Alive et surtout Alan Wake’s American Nightmare qui ont su se faire une place au détriment d’autres jeux comme FEZ, Dust : An Elysian Tail et Mark of the Ninja qui, malgré les excellentes critiques, n’ont pas réussi à fédérer suffisamment de monde pour rentrer dans le top 10.
Enfin, la belle longévité de Trials HD et Castle Crashers nous étonne toujours. Dire qu’ils sont respectivement sortis il y a près de quatre et cinq années… Et qu’on attend toujours BattleBlock Theater, le nouveau jeu de The Behemoth ! Mine de rien, gageons que ces deux exemples sauront mettre la puce à l’oreille de Microsoft pour une rétrocompatibilité complète du catalogue Xbox Live Arcade qui a montré que le poids de l’âge n’avait pas de prise sur les ventes.