Les joueurs n’aimeraient pas les héroïnes
C’est en tout cas la réponse donnée aux développeurs de Remember Me alors à la recherche d’un éditeur. Les joueurs ne s’identifient, ou ne souhaitent pas s’identifier, à une héroïne. Argument auquel le directeur créatif de Remember Me répond lors d’une interview :
« On peut s’identifier à des personnes d’un autre sexe dans les films. Pourquoi pas dans les jeux ? Le fait que notre cible principale soit les hommes de 15-25 ans n’est pas une excuse. Nous avons besoin de pouvoir créer et de suffisamment respecter les joueurs pour croire qu’ils peuvent être assez ouverts pour s’identifier à ce type de personnages. »
Et quand bien même les développeurs auraient accepté de changer le sexe du personnage principal, le problème serait resté puisqu’à un certain moment du jeu, celui-ci embrasse un autre homme. Une situation inenvisageable pour les éditeurs : un homme ne peut en embrasser un autre dans un jeu vidéo. Encore une fois, une réponse sexiste qui surprend le directeur créatif Jean-Maxime Morris. « Il doit y avoir un degré d’immersion, mais ce n’est pas comme si votre orientation sexuelle allait être questionnée dans un jeu. Je ne sais pas, c’est très étrange pour moi. »
Espérons que le futur succès de Remember Me leur donne raison. Après tout, Lara Croft se porte très bien malgré ses doubles chromosomes X.