Xbox One, les points qui fâchent presque tous confirmés
Afin d’éviter, vraisemblablement, de parasiter leur conférence "100% sur les jeux" avec des explications et des justifications en tout genre concernant leur politique, Microsoft a choisi de présenter les fameux "points qui fâchent" sur le site Xbox.com. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que de nombreux points risquent fortement de déplaire à bon nombre de personnes.
- La connexion toutes les 24 heures : Elle a donc malheureusement été confirmée. Pour pouvoir jouer, il faudra impérativement connecter sa console une fois par journée. Une décision qui ne concerne pas la télé ou le visionnage des Blu-Ray néanmoins.
- Kinect obligatoire mais désactivable : Comme annoncé, le périphérique doit être connecté pour que la Xbox One fonctionne . Mails il sera possible de désactiver de nombreuses fonctions tout comme le scan des mots Xbox qui permettent notamment d’allumer ou d’éteindre la console. Il sera par ailleurs possible de contrôler – via un système de notifications et d’autorisations – de contrôler les informations relevées et partagées par les applications. En jeu, l’accessoire pourra également être mis sur pause. Le constructeur en profite pour expliquer que les conversations tenues dans le salon ne seront pas enregistrées.
- Les jeux disponibles en magasin et en dématérialisé : A l’image de ce que fait Sony avec sa PS3, il sera possible d’acquérir ses jeux le jour de leurs sorties en version dématérialisée. Il n’y aura plus un délai de quelques mois comme c’est actuellement le cas sur Xbox 360.
- Les jeux installés sur la console et sur le Cloud : Comme vous le savez, l’installation des jeux sera obligatoire sur la Xbox One mais ce que nous ne savions pas encore, c’est que les jeux seront également installés – dans le même temps – sur le Cloud. Pourquoi faire ? Tout simplement pour retrouver votre bibliothèque de jeux sur une autre console en y connectant votre profil.
- Votre profil sera partagé : il sera possible pour vos amis et votre famille de jouer à vos jeux sur votre console. C’était quand même le minimum… Nous apprenons également que la Xbox One sera "family friendly" car jusqu’à dix membres de votre famille pourront profiter de vos jeux sur leurs propres consolesavec toutefois une limite de deux joueurs en même temps sur le même jeu.
- Vos jeux pourront être revendus ou donnés, sous conditions : Que faire des disques de vos jeux qui seront inutiles après leur installation ? Pour la revente, cela se passera uniquement chez les "revendeurs partenaires" (ayant accepté les conditions d’utilisation du constructeur) et.Microsoft ne taxera ni le revendeur, ni l’éditeur, ni les consommateurs sur ce type de transactions. Les dons seront possibles mais uniquement aux personnes figurant dans votre liste d’amis depuis au moins un mois. Et ce, une seule fois. Il sera donc impossible de donner une seconde fois le jeu. A noter que Microsoft souhaite laisser aux éditeurs la liberté de taxer – ou non – les revendeurs sur les transactions de jeux d’occasion.