Microsoft veut simplifier (un peu) la vie des studios indépendants
Malgré tout, le constructeur américain semble prêt à faire quelques concessions, notamment du côté de son système de mise à jour largement critiqué par Tim Schafer (Psychonauts, Brutal Legends, …) il y a un peu plus d’un an. Pour rappel, après chaque sortie de titre le développeur pouvait lui appliquer une mise à jour, et cela gratuitement. En revanche, si le studio souhaitait en fournir une seconde, il devait alors débourser la bagatelle de 40.000 dollars. Une méthode également contestée par Phil Fish, le créateur de Fez, qui exclut désormais une sortie de Fez 2 sur le XBLA.
Des mécontentements qui ont, semble-t-il, porté leur fruit puisque le site britannique Eurogamer affirme que cette taxe n’existera plus sur le Xbox Live Arcade de la Xbox One. De quoi faire souffler un tant soit peu les développeurs qui s’attaqueront peut-être désormais à d’autres éléments de la politique du géant américain comme la nécessité pour un studio indépendant de se trouver éditeur pour publier un jeu sur le service et l’impossibilité d’y sortir un jeu si celui-ci est déjà sorti sur le Playstation Network…