ResolutionGate : l’avis de Rare et de Microsoft
Chez Rare, le producteur de Kinect Sports Rivals Danny Isaac admet que le passage d’une résolution de 720p à 960p apporte un gain de qualité visuelle considérable, mais précise dans le même temps que le passage de 960p à 1080p offre un gain mineur, pas toujours justifié : « nous avons en fait commencé à afficher le jeu en 720p et il paraissait déjà bien. Puis nous avons poussé jusqu’au 960p et là l’image plus précise m’a fait constater que l’amélioration était perceptible » avant de poursuivre : « puis lorsque nous sommes passés de 960p à 1080p nous ne pouvions pas vraiment faire la différence. »
Le 1080p à tout prix n’est pas une solution selon Microsoft car cela contraint les développeurs à faire des compromis sur les effets, les filtres, les détails que l’on souhaite appliquer. Chez Microsoft Studios Phil Spencer a récemment abordé ces questions et expliqué que les spécifications brutes ne sont pas tout dans un jeu. Il confie que Microsoft aurait pu édicter des directives draconiennes imposant des résolutions et des framerates aux développeurs, mais que l’entreprise a préféré laisser ces décisions entre les mains des équipes de développement pour les laisser choisir comment exploiter les ressources matérielles : « Je vais prendre Ryse par exemple. Nous avons examiné Ryse dans des résolutions différentes avec différentes techniques graphiques et nous avons pris la décision avec Crytek que la résolution de 900p à 30 images par seconde donnait le meilleur rendu avec les solutions techniques que nous voulions employer pour l’éclairage, l’anti-aliasing, l’animation et tout ce que nous voulions voir bouger à l’écran. C’était la bonne réponse. Je pense que c’est le plus beau jeu du lancement ».
Puis d’ajouter : « Si certains veulent malgré tout s’attacher à des chiffres bruts de résolution qu’ils le fassent (et ils peuvent le faire en jouant à Forza 5), mais ce qu’ils devraient regarder est vraiment ce qu’on obtient à l’écran, manette en main » avant d’ajouter : « il convient de définir des jeux avec autre chose que leur framerate et leur résolution. Selon moi, il s’agit d’une industrie basée sur le fun ».