Irrational Games s’en va…
Triste nouvelle pour l’industrie vidéoludique qui reçoit un véritable coup de massue ce soir : le studio de Ken Levine, Irrational Games, va fermer ses portes. Le studio a beau avoir marqué de son empreinte la génération précédente avec les excellents Bioshock et Bioshock : Infinite, ce dernier sera donc le dernier jeu du studio. Concernant ce dernier, son prochain contenu téléchargeable, intitulé ‘Tombeau Sous-Marin’, est toujours prévu pour le mois de mars. Quant à la franchise Bioshock, elle ne disparaît pas puisqu’elle reste aux mains de Take Two.
Ken Levine a annoncé qu’il allait fonder une nouvelle entité, accompagné de quinze personnes, toujours sous l’égide de Take Two. une structure plus légère qui aura pour objectif de créer des jeux plus modestes, toujours portés sur l’histoire et probablement en dématérialisé. Quid de la centaine d’employés qui restent sur le carreau ? Certains seront replacés dans les différentes branches de l’éditeur dans la mesure du possible mais pour les autres, c’est tout simplement la porte. Toutefois, le site officiel d’Irrational Games invite les studios ou éditeurs intéressés à l’embauche à se manifester afin de recruter «plusieurs des meilleurs développeurs au monde» .
Une question persiste à la lecture du message laissé par Ken Levine : est-ce une lubie de la part du monsieur ? Celui-ci n’évoque pas d’éventuelles difficultés financières mais une certaine lassitude après dix-sept années à la tête du studio et l’envie de commencer une nouvelle aventure. La fermeture du studio était-elle la seule option possible pour autant ?