News

13.08.2014 à 22h23 par

Qu’en est-il de l’exclusivité de Rise of the Tomb Raider ?

Retour sur deux journées de confusion

Lors de la conférence de Microsoft, Rise of the Tomb Raider a été annoncé comme «exclusif à la Xbox One pour la fin de l’année 2015«. A ce moment là, passé le choc de la surprise et l’importance de cette annonce qui a secoué le web, il était plutôt évident que le passage «pour la fin de l’année 2015» signifiait que le deal passé entre Square Enix et Microsoft était temporaire et ne durait que quelques mois tout au plus.

C’est ce que nous pensions chez Xbox-Mag. Mais dans l’après-midi, les attachés de presse de la firme américaine – parmi lesquels Microsoft France via un message sur son compte Twitter XboxFR qui a été supprimé depuis – ont appuyé le fait que cette exclusivité était bel et bien définitive.

.@picojojo Rise of the #TombRaider sera une exclu définitive #Xbox#XboxGamescom:)— Xbox FR (@XboxFR) 12 Août 2014

Par la suite, le communiqué de presse de Darrell Gallagher, le patron de Crystal Dynamics allait plutôt dans le sens des équipes de Microsoft. Morceaux choisis :

«Comme vous avez pu le voir, nous venons d’annoncer Rise of the Tomb Raider pour la fin de l’année 2015 en exclusivité sur Xbox. […] J’aimerais vous expliquer cette décision et pourquoi nous pensons que c’est la meilleure chose à faire pour la suite de Tomb Raider. Tomb Raider, en 2013, a été en grande partie un succès grâce à votre soutien continu. Notre objectif a toujours été d’offrir quelque chose de vraiment spécial avec Rise of The Tomb Raider.

L’annonce d’aujourd’hui avec Microsoft est une étape pour nous aider à faire grimper Tomb Raider au sommet des jeux d’action et d’aventure. Nos amis de chez Microsoft ont toujours vu un énorme potentiel dans Tomb Raider et ont cru en notre vision depuis notre apparition sur scène avec eux à l’E3 2011.

Cela ne signifie pas que nous laissons tomber nos fans qui jouent uniquement sur PlayStation ou PC. Ces systèmes sont géniaux, avec de grands partenaires et une communauté du tonnerre. Nous avons Lara Croft and the Temple of Osiris qui arrive sur ces plateformes en décembre et Tomb Raider: The Definitive Edition est d’ores et déjà disponible sur PS4»

A partir de là, il semblait des plus évidents que l’exclusivité n’était pas temporaire et que seule la Xbox One aurait la chance de connaître la suite des aventures de la jeune aventurière. Tous les médias sur internet ont d’ailleurs relayé la même chose : que Rise of the Tomb Raider était visiblement une exclusivité définitive.

Mais l’adage : «les jours se suivent et ne se ressemblent pas» s’est vérifié une fois de plus. En effet,  c’est dans un entretien avec nos confrères d’Eurogamer que Phil Spencer, le patron de la division Xbox a lâché une bombe qui a semé, une nouvelle fois, la confusion. En effet, il a déclaré dans cet entretien que l’accord avec Square Enix avait une «durée» :

«Oui, l’accord a une durée limitée. Je ne l’ai pas acheté. La licence ne m’appartient pas»

Ce qui signifie clairement que l’exclusivité est temporaire, aucun doute à avoir là-dessus. Sauf que plus loin, le monsieur précise :

«Je comprends la réaction que je vois. Si j’étais un fan PlayStation, j’aurais d’un seul coup eu l’impression que la licence est partie. Je n’ai pas acheté la licence. Je n’ai pas acheté le studio. Cela ne m’appartient pas. Où le jeu se rendra plus tard, comme l’ont fait Dead Rising ou Ryse, nous le verrons tôt ou tard. Chaque épisode de Tomb Raider ne m’appartient pas»

En évoquant les exemples de Dead Rising 3 et Ryse : Son of Rome, Phil Spencer indique-t-il que Rise of the Tomb Raider pourrait très bien sortir sur PC mais pas forcément sur PlayStation 4 comme c’est justement le cas pour les exemples suscités ? Malheureusement, il n’a pas souhaité en dire plus sur les termes du contrat et son prix :

«ce n’est pas parce que j’essaye de tromper mon monde. Il s’agit ici d’un arrangement entre nous et notre partenaire. Des gens me demandent combien nous avons payé. Il y a des choses dont je ne peux tout simplement pas parler, parce que c’est un accord professionnel entre eux et nous. Évidemment que l’accord a une durée de vie. Je n’ai pas acheté la licence à tout jamais»

La seule chose dont nous soyons sûrs à l’heure actuelle est que Rise of the Tomb Raider sortira en fin d’année 2015 sur Xbox One et Xbox 360, avant de sortir l’année suivante sur d’autres plateformes. Mais lesquelles ?

On en parle aussi

Planning

+