Dossier

15.10.2014 à 00h14 par

Dossier > Qu’est donc Fable Legends ?

C'est l'heure d'essayer de lever le voile sur ce projet qui apporte plus de questions que de réponses...

Savoir trahir les joueurs, sans jamais trop les désarçonner, c’est tout un art que ne semble pas maîtriser Microsoft, mais il en ressort souvent de belles choses comme ce fut le cas avec Rareware et son Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts ou encore Fable : The Journey de Lionhead, qui a défaut d’être extraordinaire, fut une bien belle balade féérique en Albion. Ce dernier exemple tombe par ailleurs plutôt bien, car c’est encore une fois le studio anglais de Lionhead qui nous surprend aujourd’hui avec une nouvelle déclinaison de sa licence phare, la saga Fable. Est-ce pour le pire ou le meilleur, nul ne le sait, mais une chose est certaine, Fable Legends sur Xbox One divise autant qu’il semble incompris. Est-ce un MOBA ? Est-ce un jeu d’aventure ? Est-ce un donjon-RPG ? Est-il uniquement dédié au multi-joueurs ? Autant de questions qui trouveront peut-être un début de réponse ici même avant la sortie de la beta du jeu prévue pour ce 16 octobre 2014. Et si, Fable Legends était un peu de tout cela à la fois ? Explications…

Sterling

Épéiste
Un épéiste légendaire aussi mortel que chevaleresque. Quand les enfants de l’Albion jouent aux héros, c’est à Sterling qu’ils pensent en premier. Maniant la rapière comme personne, il est surtout réputé pour son incroyable agilité.

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« Regardez-moi » pourrait-être la devise de Sterling, l’ainé d’une noble famille de l’Albion. Né avec une cuillère en argent dans la bouche, portant d’impeccables vestes de velours et possédant des mains parfaitement manucurées, Sterling a été élevé par son père dans l’espoir qu’il devienne un jour l’élite de sa ville natale, le destinant à une vie de diplomatie et de paperasse administrative qui consiste généralement à veiller à ce que les fosses septiques soient vidées à temps. Fort heureusement pour lui, ainsi que pour nous, sa mère avait d’autres projets et des ambitions nettement plus hautes à l’égard de son fils, le nourrissant de contes héroïques et de bravoures, elle fit germer en lui les graines de ce qu’il allait devenir plus tard, un tombeur de ces dames, mais également un héros aux yeux de tous. C’est pourquoi, elle ne fut pas étonnée de voir son fils quitter la maison quand ce dernier sut manier la rapière comme personne.

Libéré de ses entraves familiales, Sterling constata rapidement que le monde réel était bien différent de celui des livres d’histoire, s’agissant nullement d’un monde de souris magiques et de chaussure de verre, mais bien d’une monde hostile de sales voleurs mais surtout, de poulets enragés. C’est ainsi, qu’équipé de sa rapière aucunement décorative, de sourire, de clin d’œil ravageur et d’une bourse pleine d’argent, que le chevaleresque Sterling parcourut l’Albion à la recherche de défi et de fortune, gravissant une à une les marches de la célébrité et de la reconnaissance, faisant de lui, un véritable héros.

Rook

Arbalétrier
Peu bavard et rarement expressif, Rook est certainement le meilleur et plus puissant archer qu’est connu l’Albion. Grâce à une arbalète qu’il a lui-même forgé, Rook est capable de tirer plusieurs flèches en une petite poignée de secondes.

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Rook est un vétéran grisonnant, aguerri et déterminé, à tel point qu’on le croirait tailler directement depuis le granit des montagnes. Il gagna sa réputation en ayant patrouillé toute sa vie, souvent sur des terres étrangères et il fut l’un des premiers à ressentir la nouvelle menace s’apprêtant à ravager l’Albion. C’est ainsi, que conscient du danger, il fut naturellement attiré vers le sud, en direction de Brightlodge pour enquêter sur ce mystérieux appel des héros.

Bien que son devoir l’appel à œuvrer désormais dans les champs verts et les forêts luxuriantes du sud, dans la région de Rosewood, le cœur de Rook appartient et appartiendra toujours au sombre paysage nordique de la Deadlands, un coin hostile, reculé et désolé de l’Albion où les habitants font eux même la loi. Héritier spirituel de ces mobiles guerriers du nord, ayant les yeux perçants et la capacité de ressentir le danger – ainsi que la faculté de vider des litres de bières sans en ressentir le moindre effet – Rook est équipé de sa fidèle arbalète à répétition, le modèle « Catsgut » aussi appelée «le plus puissant des arcs pour le plus puissant des guerriers ». Leader né, Rook croit en l’honneur et en la justice et porte en conséquence une coupe de cheveux adaptée au combat, le modèle « court pour les hommes, les vrais », faisant de lui le Superman de l’Albion. Bien que peu bavard, Rook reste un modèle de vertu et de confiance, faisant de lui le plus apprécié des compagnons et certainement, le meilleur des héros.

Winter

Magicienne de glace
Bien qu’elle n’inspire pas confiance à vue d’oeil, Winter est une puissante magicienne au grand cœur, dont la dévotion pour les autres est aussi forte que ses sortilèges. Manipulant la glace, Winter est capable de geler instantanément un ennemi, permettant à son équipe de gagner de précieuses secondes pour se tirer d’une situation catastrophique.

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Il est dit que dans les montagnes de Mistpeak, naissent les gens les plus rustiques qui soit et ce ne sont pas les quelques voyageurs qui font haltes dans cette partie reculée de l’Albion qui diront le contraire. Méfiants, difficile à comprendre et à apprivoiser, les habitants de Mistpeak le sont incontestablement. Mais cela, à Brightlodge personne ne peut le dire de Winter, certainement la plus sociable et festive personne que l’Albion ai connue.

Née dans une cabane au sommet d’une colline, les rencontres de l’enfance de Winter consistaient principalement de bandits féroces, de voyageurs et d’une sélection très stricte d’amis imaginaires, car s’il faut des amis, autant avoir les meilleurs. C’est avec ses incroyables amis, que Winter pouvaient vivre de fantastiques aventures mettant souvent en scène des loups, des tempêtes de neige et des voyageurs hurlants que l’on leur vienne en aide. Mais la vie de Winter bascula durant l’année de ses sept ans, lorsque l’une de ses amies, la plus effrontée, critiqua sa magnifique nouvelle robe. Pointant du doigt son amie pour la sermonner, Winter fut surprise de constater qu’une rafale de grêle en sortit pour transpercer son amie – heureusement imaginaire – avant de s’écraser telle une tempête sur l’arbre située derrière elle, un arbre qui, malheureusement pour lui, était bien réel. C’est ainsi que Winter apprit qu’elle était une magicienne de glace et débuta alors pour elle un apprentissage très personnel afin de contrôler ses pouvoirs.

Grandissant et franchissant le cap de l’adolescence, Winter quitta de sa propre volonté la région montagneuse de Mistpeak, afin de voyager de ville en ville, dans le simple but de rencontrer des gens intéressants et bien réels, apportant bonheur et rire partout où elle passa, corrigeant par la même occasion les bandits de grand chemin. Aimable, charmante et un peu dangereuse, Winter considère la vie comme une grande fête qu’il faut fêter dignement et à chaque instant. Cependant, ne croyez pas Winter si naïve, car derrière les rires et les danses, se trouve une force capable de geler la plus chaude des laves ou encore de faire pleuvoir une grêle mortelle sur des ennemis ayant fait l’erreur de la sous-estimer. Winter voyage et réalise les missions avec beaucoup de plaisir et d’amusement ; mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle ne prend pas cela au sérieux, bien contraire. Elle vit avec une règle simple en tête : vivre la vie au maximum, y trouver du plaisir, réussir ses quêtes et voyager, toujours voyager, et revenir sur ses pas pour partager ses souvenirs avec ses véritables amis.

Leech

Nécromancien
Un médecin plus proche des morts que des vivants, il a peu de succès auprès des femmes malgré son emploi de coiffeur/barbier. Leech a survécu à l’attaque d’une Ombre et a gagné ses pouvoirs. Depuis, Leech est capable de se transformer en ombre pour devenir l’espace d’un instant, une créature de la nuit, pouvant faire de redoutable dégât à ses ennemis.

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Initialement coiffeur et barbier de son village, passionné de vivisection et autres opérations chirurgicales, Leech possède notamment des pouvoirs de guérison obtenus d’une Shadowblight qui lui céda ses pouvoirs lorsque Leech survécu à son attaque, avec notamment la possibilité de drainer la vie d’une créature pour la transférer vers un allié. Un beau jour, ce psychopathe en puissance entendit parler d’un rassemblement de héros. Et forcément, là où les héros passent, les créatures trépassent en nombre. Leech y a vu là une opportunité d’assouvir sa passion et a donc rejoint la communauté de héros de Brightlodge en se frottant les mains.

Inga

Paladin
Guerrière au grand cœur prête à tout pour sauver et protéger ses compagnons, Inga est équiper d’un bouclier magique ayant appartenu jadis à un grand héros. Spécialisée dans la défense, Inga possède une puissante force de frappe malheureusement assez lente.

Inga

Inga est née dans le petit village de Pitflea, Enfant, elle se montrait bagarreuse, casse-cou, téméraire et revenait de ses escapades recouverte de bleus et de boue au plus grand désespoir de sa mère. Plus grande, elle brisa le bras d’un garçon (brisant du même coup les rêves de devenir forgeron de ce dernier) quand sa meilleure amie lui avait expliqué que celui-ci l’avait maltraitée. Las, l’amie en question avait profité du tempérament bien connu d’Inga pour se venger du garçon qui avait repoussé ses avances. Quand elle l’apprit, elle décida de changer de comportement et de dialoguer davantage pour résoudre les conflits.

Bien des années plus tard, Inga et des amis croisèrent des brigands en train de piller la tombe d’un des plus célèbres héros de son village natal. Voyant ses amis en danger, elle s’empara du bouclier légendaire Bulwark pour combattre et sauver ses amis. Un armement qui ne l’a plus quitté depuis et qui lui a permis de devenir le héros qu’elle a tant imaginée. Elle rejoindra la communauté de Brightlodge dans l’espoir de faire croître sa réputation, afin de faire honneur à sa ville natale.

Shroud

Assassin
Shroud est un assassin au passé et à l’identité mystérieuse qui attaque à distance grâce à son puissant arc aux flèches empoisonnées qui ralentissent l’ennemi. Shroud se joue des ennemis grâce à ses sorts d’invisibilité.

ShadowArcher

Peut-on vraiment connaître le passé d’un assassin ? Si oui, alors celui-ci est un vulgaire amateur tout juste bon à fanfaronner avant de finir, sérieusement amoché, à l’arrière d’une taverne. Alors, qui est vraiment Shroud ? Une femme devenue un homme pour changer d’identité ? Un jeune seigneur de Samarkand ayant cherché l’aventure au mauvais endroit ? Le bâtard d’un roi disgracié ? Qu’importe son passé, car c’est son présent qu’il faut craindre. Adepte de l’alchimie qui l’assiste dans son métier, Shroud considère la mort comme étant une forme d’œuvre d’art. Reconnu par ses pairs comme étant une mortelle ombre mouvante, il est un membre à part entière du Conclave, une organisation secrète connue de tous, dont la mission est d’éliminer les gêneurs en échange d’une forte somme d’argent.

Nul ne sait pourquoi Shroud a rejoint la communauté de Brightlodge. Est-ce pour espionnage ? Repérage ? Une bonne raison pour le Conclave de se débarrasser de lui ? Nul ne le sait, toujours est-il qu’il est désormais un membre de cette nouvelle communauté et qu’il semble s’y plaire, n’est-ce pas là l’essentiel ?

Glory

Pyromancienne
Glory est une magnifique et séduisante magicienne capable d’utiliser les flammes pour immoler ses ennemis et créer des sorts de zone pouvant enflammer plusieurs ennemis en même temps. Ange ou démon, la question se pose, toujours est-il qu’il faut mieux avoir Glory comme alliée, que comme ennemie.

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Fille d’un riche marchand et d’une beauté sans égale, Glory était la femme la plus intelligente de son village, mais également la plus détestée. Alors qu’elle vivait dans sa bulle, pensant être aimé de tous, ignorant la haine qu’on lui nourrissait, elle entendue un jour un murmure entre deux allées « pense-t-elle être meilleur que nous ? ». « Penser » ? Glory n’avait pas à « penser », elle était la meilleure et elle le savait. Malheureusement, désormais à l’affut du moindre murmure, Glory constata que cet incident n’était pas un cas si isolé. « Qui croit-elle être ? », « C’est facile quand son père est riche… », « Elle en a de la chance !! »… Facile ? Chanceuse ? Glory était certes née (très) belle et (très) intelligente, mais ses compétences elle ne les devaient qu’au prix d’un travail acharné. Lorsqu’elle souleva ses inquiétudes auprès de son père, elle eut la mauvaise surprise de constater que celui-ci prit alors le parti des habitants, suggérant alors à sa fille de faire profil bas et d’écouter sagement ses ordres. Glory ravala donc sa fierté, gardant en mémoire ces jours sombres.

Un jour, une jeune femme arriva au village accompagnée de son tuteur personnel. Très en retard dans ses études son père la confia alors à un ancien aventurier qui devait lui enseigner les bases de la courtoisie et de la noblesse. Très vite, Glory s’approcha de cet étrange tuteur, celui-ci lui racontant ses passionnantes aventures dans le vaste monde. Pour Glory, ce fameux monde venait de s’agrandir, il lui apparaissait bien plus large. Conscient de son potentiel l’aventurier lui proposa alors de lui enseigner les bases de la magie et il ne s’était pas trompé : Glory se montra particulièrement douée. Alors que tout semblait bien se passer pour elle, son père lui ordonna de cesser immédiatement ses douteuses activités, suggérant à sa fille, de ne pas «jouer avec le feu». Bien entendue, Glory refusa, ce qui provoqua la colère de son père qui, pour la punir, invita des soldats pour lui «donner une bonne leçon». Malheureusement pour eux, Glory était devenue bien trop puissante et rapidement, il ne resta de ses agresseurs et de son paternel, qu’un tas de cendre fumant. Qu’importe la manière, Glory était enfin sortie de l’ombre malveillante de son père mais, contrairement à ses attentes, loin d’être accueillie et respectée pour ses actes et talents, Glory constata qu’elle n’était définitivement plus la bienvenue au village et décida de le quitter pour parcourir le monde. C’est ainsi que son voyage la mena tout naturellement à Brightlodge.

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