Cry ON, retour sur un projet annulé
Une aventure pleine de larmes et de rebondissements
Annoncé en fin d’année 2005 par l’intermédiaire de feu AQ Interactive puis annulé trois ans plus tard en fin d’année 2008, Cry ON était un jeu de rôle japonais développé par Cavia et supervisé par le studio Mistwalker, à qui nous devons Blue Dragon et Lost Odyssey sur Xbox 360.
Scénarisé par Hironobu Sakaguchi, mis en musique par Nobuo Uematsu et illustré par Manabu Kusunoki, le jeu devait permettre aux joueurs d’incarner la princesse Sally et son golem de compagnie, un Boggle ayant la faculté de parler plusieurs langues. Cette dernière a pour mission d’empêcher une nouvelle guerre d’éclater entres les différents royaumes. En effet, les Boggles étaient autrefois de puissantes créatures magiques capables de changer de taille à volonté, mais qui, avec le temps et l’arrivée de la technologie, ont perdu leurs pouvoirs et leurs âmes pour devenir des Soulless, des créatures que l’on installe dans les maisons, agissants comme des charmes protecteurs ou comme porte-bonheur pour la famille. Bien entendu, production Hironobu Sakaguchi oblige, la magie et la technologie s’opposent et certains humains souhaitent redonner toutes leurs puissances aux Boggles afin d’en faire de redoutables armes de guerre.
Durant l’aventure, Sally devait porter le Boggle sur son épaule ou dans sa sacoche, mais celui-ci pouvait devenir un géant pour résoudre certaines énigmes ou permettre à Sally de s’échapper d’une situation désespérée. Ainsi, Hironobu Sakaguchi avait donné comme exemple la possibilité au Boggle de sortir un bateau ayant fait par le passé naufrage pour, par exemple, permettre à Sally de s’y aventurer à l’air libre, afin d’y trouver un ou deux trésors que l’on croyait perdus à jamais.
Visuellement, le jeu devait se rapprocher d’un film de Hayao Miyazaki et pour cela, les studios Cavia et Mistwalker ont opté pour un cel-shading amélioré, une nouvelle technologie qui pouvait expliquer le budget du jeu, proche des sept millions d’euros, en faisant le jeu plus onéreux du studio Mistwalker et d’AQ Interactive. La durée de vie initiale du projet était dans la lignée des productions d’Hironobu Sakaguchi, avec une trentaine d’heures de jeu au programme.
Le jeu connaîtra durant son développement de nombreux bouleversements, comme un changement de character designer et de développeur en 2007, passant de Cavia à Artoon, qui avait déjà réalisé Blue Dragon pour Mistwalker et Microsoft Games Sudios, avant d’être tout simplement annulé en décembre 2008, alors qu’une vidéo promotionnelle avait déjà circulée dans la presse spécialisée japonaise.
C’est justement durant un mois de décembre et six ans après l’annulation du projet, que le créateur de Final Fantasy se décide à diffuser cette fameuse vidéo promotionnelle sur son compte Youtube personnel, comme pour exorciser de vieux démons. Ironiquement, Cry ON signifie littéralement «continue à pleurer», les pleurs représentants pour Hironobu Sakaguchi la joie et la tristesse, un étrange sentiment opposé qui nous habite et qui nous gagne, lorsque l’on regarde cette magnifique vidéo.
Préparez les mouchoirs, le voyage débute ci-dessous…