HoloLens, la surprise futuriste de Microsoft
Fortaleza est mort ! Vive HoloLens !
Les spécialistes pensaient que Microsoft ne serait plus capable de surprendre son monde depuis toutes ces années d’existence. Le moindre que l’on puisse dire, c’est qu’ils se sont trompés ! La fameux casque VR/RA un moment baptisé Fortaleza s’appellera HoloLens et permettra de jouer avec des hologrammes dans la vie de tous les jours. Plus que ce à quoi tout le monde pouvait s’imaginer. La démonstration montrait par exemple une jeune femme créer un drone de toute pièce avant de l’envoyer vers une imprimante 3D. Les extraits vidéos présentés laissent place à des initiatives tout droit sorties d’univers de sciences-fiction avec des conférences Skype holographiques, des applications dont les boutons se posent contre les murs d’un appartement, et même une partie de Minecraft se jouant sur les meubles et le sol !
Inutile de passer en revue tout ce que cette technologie pourrait amener aussi bien dans la vie de tous les jours que pour le jeu vidéo. HoloLens possède son propre CPU, GPU, ainsi qu’une troisième puce dédiée aux hologrammes. Le casque sera autonome et n’aura pas besoin d’être connecté à internet pour fonctionner. Entre autres joyeusetés, les haut-parleurs, qui proposeront un son «englobant», permettront de localiser l’emplacement des hologrammes autour de nous.
HoloLens devrait être disponible dès cet été pour la sortie de Windows 10 et sera présenté aux développeurs à la Build le 29 mai prochain.