Aaron Greenberg : des nouvelles en vrac sur ce qui nous attend sur Xbox One
Puisqu'on vous dit que l'avenir est radieux
Interrogé par The Inner Circle (un bon podcast spécialisé Xbox One, pour les anglophones, dont vous trouverez les sessions ici), Aaron Greenberg, le directeur marketing de la division Xbox a eut l’occasion de répondre à quelques questions sur l’avenir de la console. Avec toute la distance qui convient pour entendre le discours d’un professionnel du marketing, on peut retenir les points suivants :
La sortie de Forza Motorsport 6 est confirmée pour cette année, tout comme le rythme annuel de la franchise (Avec Forza Horizon). Le studio Rare travaille sur plusieurs projets, dont l’un devrait être révélé très prochainement (GDC ou E3, telle est la question). Le studio Twisted pixel ( notamment connu pour avoir créé les jeux ‘Splosion Man, The Maw, ou Lococycle et racheté par Microsoft en 2011) travaille dans son coin, contrairement aux rumeurs qui prétendaient une collaboration avec une autre équipe, sur un projet tout nouveau et «surprenant». Halo 5 : Guardians, quant à lui, reste le jeu le plus attendu par Greenberg. Ce nouvel opus innovera, selon ses dires, d’un point de vue narratif et d’un point de vue technique. Le monsieur prétend que jouer à Halo 5 sera ce qui se rapproche le plus de jouer dans un vrai film (et confirme aussi le 60fps au passage). Par ailleurs Microsoft commencerait tout juste à montrer les possibilités de la Xbox One et ses capacités graphiques, avec plusieurs innovations à l’appui, de DX12 qui bénéficiera à la console au Cloud/azure, en passant par le Xbox Live et Windows 10. Il se confirme que le coup de boost de DX12 sera un sujet phare pour Phil Spencer à la Game Developer Conférence du 4 mars prochain. Greenberg a aussi exprimé son enthousiasme pour ce que prépare Microsoft pour le futur, notamment Hololens.
Sans rien révéler des surprises en préparation, mais en les évoquant tout de même, Aaron Greenberg a laissé entrevoir un plan de bataille assez riche misant sur une bonne synergie des grands projets de la firme, qu’ils soient software avec Windows 10 et ses applications, middleware avec un DirectX 12 qui veut frapper fort, ou hardware via l’association Xbox + Hololens qui a de quoi en faire fantasmer plus d’un. Un avenir radieux en somme, pour ceux qui auront la patience de voir se déployer une stratégie Xbox qui se bonifie avec le temps, surtout si l’on se remémore le chaos du lancement.