Esprit libre – Rêvons l’E3 2015 de Microsoft
I have a dream !!
La grand-messe du jeu vidéo est sur le point de débuter, c’est le salon de l’Electronics Entertainment Expo, aussi appelé salon de l’E3, qui ouvrira ses portes du 16 au 18 juin prochain. Durant cette période de festivité, la petite communauté vidéoludique est alors aussi bien euphorique qu’à l’affût car, si vous l’ignorez encore, le salon débutera dès le 14 juin, avec les conférences éditeurs et constructeurs. Si cette année c’est Bethesda qui ouvrira le bal, il ne faudra pas attendre bien longtemps, pour avoir un aperçu de l’avenir de la marque Xbox et notamment, comme le promet Microsoft, le plus grand line-up de son histoire…
Entre fantasme et réalité
Nous y sommes, il est 18h30 en France et nous sommes le 15 juin 2015, les lumières s’éteignent sur la scène du Galen Center de Los Angeles et le logo Xbox apparait alors à l’écran. Ce dernier disparait, pour laisser la place à une vidéo mettant en avant l’association Windows 10 et Xbox, car désormais, la Xbox, ce n’est plus qu’une simple console de salon, la Xbox, c’est une application ludo-numérique disponible sur l’ensemble des appareils Windows. Le PC, le smartphone, la tablette, la Xbox One et Hololens, tous sont présents à l’écran, on nous promet davantage de cross-buy, de cross-play, de cross-save, etc. Les développeurs se succèdent et promettent toujours plus d’interactivités, de pouvoir jouer partout, quand nous le voulons et surtout, comme nous le voulons.
La vidéo prend fin et la scène s’illumine, Phil Spencer monte sur scène et affirme la volonté de Microsoft de faire de Windows 10, l’avenir de l’interactivité homme/machine et dans cet avenir, il y a la marque Xbox, renforçant le message de la vidéo d’introduction à la conférence. Cependant, il nous le promet, ce soir, c’est du jeu et uniquement du jeu. Saluant la foule, Phil Spencer laisse sa place à Kudo Tsunoda, qui a succédé à Phil Harrison il y a quelques semaines de cela, l’ancien créateur de Kinect est désormais devenu le nouveau patron de la division gaming de la marque Xbox. Prenant la parole pour la première fois à ce poste, Kudo Tsunoda s’apprête à révéler le plus grand line-up de l’histoire de la Xbox, il le sait, il est confiant et en plaisante même. Le show commence véritablement…
Des jeux, rien que des jeux
Débute alors un véritable spectacle sans interruption, mêlant bandes-annonces et phases de gameplay inédites, la plupart dévoilant pour la première fois le jeu en question. Lionhead revient avec Fable Legends, Turn 10 présente Forza Motorsport 6, Crystal Dynamics montre en avant-première du gameplay de Rise of the Tomb Raider, Hideki Kamiya de Platinum Games débarque pour présenter Scalebound, Oskari Hakkinen n’étant plus chez Remedy, c’est Sam Lake qui montre pour la première fois les phases de fin de chapitres de Quantum Break incluant les épisodes en live-action et 343 Industries dévoile les premiers visuels de Halo 5 Guardians à travers une longue phase de jeu en temps réel. Cela fait une cinquantaine de minutes que la conférence a commencé et la fin d’année, ainsi que l’année 2016, s’annoncent d’ores et déjà séduisantes pour les joueurs Xbox. Il faut avouer que ces derniers, malgré un Ori and the Blind Forest sympathique en ce début d’année 2015, en attendaient davantage du constructeur qui a focalisé son début d’année sur l’arrivé de Windows 10 et la révélation d’Hololens.
Si la claque est là, le public s’impatiente. Certes Rise of the Tomb Raider, Scalebound, Quantum Break, Forza Motorsports 6 et Halo 5 Guardians impressionnent, mais ces jeux sont annoncés depuis longtemps. Où sont les surprises ? Un représentant de la NFL monte sur scène, c’est le ventre mou de la conférence pour les européens, mais l’hystérie chez les américains, c’est l’officialisation du jeu Joe Montana Football 2016, un jeu de football américain concurrent de Madden en exclusivité Windows/Xbox One et développé sous Unreal Engine 4. Après l’annonce de Joe Montana Football 2016, on nous dévoile deux remasters, Alan Wake Remaster Edition du studio Remedy et Gears of War Ultimate Edition développé par Splash Damage. Alan Wake est annoncé en 1080p et 30fps avec de nouvelles cinématiques réalisées par le studio Blur, de nouvelles textures et un meilleur éclairage, alors que Gears of War Ultimate Edition bénéficiera du 60fps, de nouvelles textures et de nouvelles cinématiques produites par Plastic Wax. Mettant fin à la présentation du remaster de Gears of War Ultimate Edition, un teaser en image de synthèse dévoile la nouvelle orientation visuelle du prochain Gears of War développé par Black Tusk Studios, qui en profite pour révéler qu’une bêta multijoueur de ce futur opus sera disponible depuis la Gears of War Ultimate Edition début 2016.
Poursuivant son spectacle, Microsoft dévoile une partie multijoueur de Crackdown, annonçant du même coup le jeu sur Windows 10, permettant aux joueurs Xbox One de jouer avec les joueurs PC. Dans les nouveautés Windows 10 et cross-play, The Decisive Games monte sur scène et dévoile les premières images d’Age of Empires 4, un jeu de stratégie temps réel jouable à la manette. A peine dévoilé à travers une bande-annonce, Age of Empires 4 laisse rapidement sa place à une nouvelle bande-annonce. Il s’agit du prochain jeu de Lionhead Studios, Eden Falls, un jeu de survie et d’infiltration à la troisième personne rappelant étrangement Rise of the Tomb Raider, bien que le cadre et les enjeux différencient les deux licences. Situé dans un univers post-apocalyptique suite à l’invasion de la Terre par une race extraterrestre, le jeu nous permettra d’incarner une famille dont le but est de recréer une communauté pour survivre dans un monde ravagé par la guerre. Exploration, infiltration, survie et choix moraux seront au programme de ce nouveau jeu à monde ouvert développé sous Unreal Engine 4. Suite à ces nombreuses présentations dédiées principalement aux gamers, Microsoft fait une pause en s’attardant sur les jeux à plus petits budgets. Les studios internes que sont Twisted Pixel et Press Play dévoilent leurs nouveaux projets. Le premier est un jeu d’action aventure en 2.5D similaire au jeu Comics Jumper et le second est la suite des aventures de Max the Curse of Brotherhood, le petit garçon au stylo magique qui abandonne la vue de côté pour devenir un jeu de plateforme 3D avec des niveaux semi-ouvert à la Mario 64 sur Nintendo 64. Sans une pause, Microsoft Studios annonce que les licences D4 : Dark Dreams Don’t Die de Swery65, ainsi que Killer Instinct de Iron Galaxy Studios font réciproquement leur retour avec l’officialisation de la saison 2 pour le premier et de la saison 3 pour le second. Nouveau partenariat avec un indépendant, à l’image de Moon Studios et de son Ori and the Blind Forest, c’est le studio Grip Games (Tower of Guns et Unmechanical) qui présente son nouveau jeu à destination de Windows 10 et de la Xbox One, un jeu édité par Microsoft Studios. Pour mettre fin à la phase indépendante de la conférence, un trailer des jeux indépendants montre de nouvelles images de Below, Game 4, Inside, Ghost of a Tale etc.
Joyeux Rareniversaire !! 30 ans, ça se fête !!
La scène s’illumine une fois encore pour laisser rentrer Ken Lobb, l’homme derrière les revivals des anciennes licences pour la marque Xbox. Rappelons qu’en 2013, Ken Lobb annonçait le retour de Killer Instinct, qui en est à sa deuxième saison et dont la communauté grandit jour après jour. Durant l’E3 2014, ce même Ken Lobb dévoilait un remaster de Phantum Dust, un action RPG précédemment sorti sur la toute première Xbox. Si ce remaster est toujours en cours de développement, un changement de développeur ayant était effectué en début d’année 2015, il sera étonnamment absent de la conférence. Aujourd’hui, Ken Lobb s’apprête à annoncer un nouveau revival, même si ce dernier est un véritable secret de polichinelle que la firme se traine depuis des mois, il s’agit sans grande surprise du retour de la licence Battletoads, une licence de Rareware, qui est actuellement en développement par le studio Ruffian Games, développeur de Crackdown 2, dont la sortie est prévue pour 2015.
2015, ce n’est pas seulement la sortie de Battletoads, c’est également le trentième anniversaire du studio britannique Rareware. Désormais nommé Rare LTD, le studio a de nombreux projets en interne et en externe. En plus du retour de Conker sur Project Sparks, des Battletoads dans Shovel Knight ainsi que dans le revival de Ruffian Games, puis de Killer Instinct par Iron Galaxy, le studio britannique a en interne deux autres projets : une nouvelle licence développée par le studio principal et un nouvel épisode de Banjo-Kazooie développé sous Unreal Engine 4, par le studio situé à Birmingham. Le nouveau projet est un jeu d’action-aventure, initialement soutenu par Phil Harrison, ce nouveau jeu devient de suite une démo technique pour DirectX12 et l’Unreal Engine 4. Le jeu décroche la mâchoire et signe le retour de Rare sur un AAA gamer.
Un final tourné vers le futur
Le public est séduit, Microsoft frappe fort et ne s’arrête pas là, car c’est désormais le moment de communiquer sur Hololens. Microsoft Studios confirme que cinq de ses studios internes travaillent actuellement sur des applications dédiées à Hololens, dont Leap Experience Pionners sur Holostudio, Good Science sur un projet inconnu, State of the Art sur Onsight une application dédiée à la planète Mars, FIT travaille sur Minecraft Hololens et Lift London travail également sur un projet encore non dévoilé à ce jour. Si la conférence s’attarde davantage sur Onsight et Minecraft Hololens, que Microsoft Studios annonce comme étant jouables sur le salon, le constructeur promet davantage de contenu pour plus tard dans l’année.
Il est presque 20h00, la conférence touche à sa fin. Phil Spencer revient sur scène et officialise une baisse de prix de la Xbox One qui passe alors au prix de 350€ jusqu’à épuisement des stocks, ainsi qu’une Xbox One Slim de 1To de stockage pour 400€ pour le mois de septembre 2015. Alors que Phil Spencer termine son discours, il annonce un dernier jeu exclusif aux appareils Windows pour clôturer la conférence. Les lumières s’éteignent pour la dernière fois et le logo ainsi que le nom d’Epic Games apparait à l’écran. Il s’agit, comme avec Gears of War à l’époque, d’un nouveau partenariat exclusif avec Microsoft Studios. A l’écran, on reconnait le visuel des démos techniques que sont The Samaritain et Infiltrator, il s’agit là d’un jeu d’action à la troisième personne dans lequel on incarne un personnage pouvant sauter et s’infiltrer dans un bâtiment, le tout tournant sous DirectX 12 et l’Unreal Engine 4. Microsoft tient là sa nouvelle licence pouvant concurrencer les jeux d’action de Naughty Dog. La vidéo prend fin, tout comme la conférence du constructeur américain, au moment même où la lumière est de retour sur la scène du Galen Center de Los Angeles, laissant les journalistes présents sur place et les joueurs derrières leurs écrans, reprendre leur souffle. Il est 20h00 passé et Microsoft Studios vient d’affirmer son statut d’outsider à ne pas prendre à la légère…