Street Fighter V n’aura jamais de version Xbox One
Alors que Rise of the Tomb Raider avait été annoncé exclusif à la Xbox One lors de la Gamescom 2014, Sony s’était octroyé quelques mois plus tard au PlayStation Experience l’exclusivité de Street Fighter V. La guerre des consoles étant relancée avec pour chacun une grosse licence qui pourrait faire pencher la balance lors de l’achat de sa future console, c’est surtout sur la toile que la guerre des consoles fait rage et même les médias y participent.
En effet, alors que les fans de Tomb Raider crient au scandale, les journalistes spécialisés, eux, ne sont pas convaincus de l’exclusivité de la belle Lara Croft pour Microsoft. Entre les médias qui se sentent obligés de préciser que l’exclusivité est temporaire et que Rise of the Tomb Raider débarquera sur la PS4 en 2016 ou encore les médias qui ne prennent même pas la peine de préciser une certaine exclusivité (même temporaire), nous sommes en droit de se demander où se trouve la neutralité professionnelle.
Mais nous ne laissons pas emporter, chaque console a ses exclusivités pour le plus grand bonheur des uns et le plus grand malheur des autres. Revenons donc à Street Fighter V, annoncé en tant que jeu exclusif pour la PS4, Capcom a tenu à confirmer cette exclusivité qui semble loin d’être temporaire :
Nous avons souvent lu des commentaires qui évoquaient la venue d’une édition ‘Super Street Fighter V‘ sur Xbox One, mais la réalité est tout autre. Nous avons un réel partenariat d’exclusivité console pour ce cinquième épisode. Nous ne parlerons pas de la gestion du contenu qui débarquera après le lancement du jeu, mais je peux vous certifier que notre relation avec Sony nous a permis de faire des choses que nous n’étions pas en mesure de faire par le passé. Ce partenariat n’est pas une plus-value commerciale, il sert avant tout le développement du jeu.
Nous ne parlerons pas de la gestion du contenu post-lancement, mais je peux vous dire que la relation avec Sony a ouvert des portes pour des choses que nous n’étions pas en mesure de faire par le passé.