News

04.07.2015 à 15h42 par

Phantom Dust, le projet est au point mort

Nos héros vont dormir encore longtemps

Il y a deux ans, Microsoft Studios annonçait lors de l’E3 2013 le reboot de Killer Instinct, une ancienne licence appartenant au studio Rare et qui allait lancer une nouvelle mode chez Microsoft, le retour des anciennes franchises. Si cette année est marquée par la sortie d’une collection de trente jeux appartenant au studio Rare, la fameuse Rare Replay qui permet ainsi de fêter convenablement les trente ans du studio britannique, rappelons que l’année dernière, le constructeur américain annonçait furtivement via une cinématique en image de synthèse,  le retour d’une ancienne licence appartenant à la première Xbox, Phantom Dust, un Action-RPG dirigé par Yukio Futatsugi, le directeur créatif de la saga Panzer Dragoon.

Initialement développé par Darkside Game Studios, studio qui ferma malheureusement ses portes en février 2015, le reboot de Phantom Dust est aujourd’hui au point mort. Si Microsoft Studios assure que le projet n’est pas annulé, celui-ci étant né d’une envie de Phil Spencer de faire découvrir cette licence à un nouveau public, le constructeur est aujourd’hui moins rassurant en annonçant via Aaron Greenberg, que le dit reboot n’a toujours pas trouvé de nouveau développeur.

Nébuleux en tout point, le retour de Phantom Dust s’annonçait d’ores et déjà comme un projet très bancal. Plus proche d’un remake haute définition, que d’un véritable reboot, le projet fut pendant un temps, déclaré comme pouvant potentiellement prendre la forme d’un free-to-play à l’image d’un Fable Legends du studio Lionhead Studios. Si le game design du jeu, offrant des combats d’arènes en temps réels pouvait en effet permettre cette formule, ce fut surtout la somme allouée de 5 millions de dollars au projet qui avait de quoi nous déconcerter. Qu’était-il donc concrètement possible de réaliser avec de telles conditions de développement ? Si aujourd’hui, le projet est donc bel et bien au point mort, une question nous taraude : Qu’en est-il de Grounding Inc, le studio de Yukio Futatsugi, qui fut derrière le très moyen Crimson Dragon ? Certes, Crimson Dragon était un jeu très moyen, mais Grounding Inc ne pourrait-il tout simplement pas reprendre la relève ? Il fut un temps, Yukio Futatsugi déclarait vouloir réaliser un RPG dans l’univers de Crimson Dragon, peut être avons-nous là un indice sur pourquoi le studio ne reprend pas le flambeau de feu Darkside Game Studios.

Désormais à l’arrêt, sans toutefois être annulé, le retour de Phantom Dust se fera désormais attendre. Qui sait, peut-être, nous aurons davantage d’informations à son sujet dès l’année prochaine ? En attendant d’en apprendre davantage sur son avenir, Microsoft Studios nous donne rendez-vous le 4 août prochain à la GamesCom de Cologne, pour découvrir un autre jeu japonais annoncé en même temps que Phantom Dust et dirigé par Hideki Kamiya : ScaleBound, de Platinum Games. Soyez au rendez-vous, car ce salon s’annonce particulièrement explosif !!

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+