Spencer annonce que Microsoft va se concentrer sur les franchises maison
Depuis les débuts de la première Xbox en 2001, Microsoft a souvent signé des partenariats avec des studios tiers pour des exclusivités (temporaires ou non) afin de pallier à son manque de studios First Party par rapport à la concurrence (Sony et Nintendo). Des contrats qui nous ont apporté des jeux tels que Splinter Cell, Bioshock, Mass Effect, Dead Rising, Lost Planet pour ne citer que les plus marquants ; ou plus récemment le très controversé Rise of the Tomb Raider. Des jeux qui ont une vraie valeur ajoutée dans un catalogue mais qui sont tous (ou vont l’être) passés chez la concurrence à un moment donné.
Une situation pas forcément idéale puisque de nombreux joueurs pourraient ‘jouer la montre’ et patienter pour que les jeux en question débarquent sur les plateformes concurrentes. Une chose que Phil Spencer semble avoir compris puisqu’en marge du ChinaJoy 2015, le patron de la division Xbox a déclaré à nos confrères chinois de Gamerscore :
« Ma stratégie se base plus sur nos propres franchises, investir dans celles que nous possédons et probablement moins d’accords exclusifs pour du contenu tiers. Je veux entretenir de bonnes relations avec les développeurs tiers, mais payer pour beaucoup d’exclusivités Third Party n’est pas notre stratégie à long terme. »
« Cette année, le fait est que nous allons proposer Halo 5, Gears of War, Forza 6, Fable. Nous pouvons seulement faire ça et proposer malgré tout le meilleur line-up que nous avons jamais vu vraiment en s’appuyant sur des franchises que nous détenons. C’est génial d’avoir Tomb Raider dans le cadre de notre line-up, mais investir dans le First Party - vous verrez plus cela à la Gamescom la semaine prochaine - est vraiment au cœur de notre stratégie. »
Gageons que le monsieur a compris également qu’il est primordial de proposer de la variété et donc des nouvelles franchises. Les efforts réalisés pour ReCore ou Sea of Thieves sont encourageants mais il faut continuer à aller dans ce sens dans les prochains mois/années. D’autant plus que Microsoft possède de nombreux studios talentueux (21 à l’heure actuelle) comme Twisted Pixel ou Press Play qui devraient – en toute logique - présenter leurs nouveaux projets très prochainement. De même que nous devrions découvrir ce que nous prépare Lift London et Decisive Games (sur un RTS basé sur une franchise « adorée » ). N’oublions pas non plus que le constructeur possède de nombreuses franchises plus ou moins abandonnées dans ses tiroirs.
En plus des franchises de Rare, il y a tout de même des pépites telles que Crimson Skies, Lost Odyssey, MechAssault/MechWarrior, Midtown Madness, Project Gotham Racing, Rallisport Challenge, Voodoo Vince.
Et vous ? A quels studios ou franchises pensez-vous quand on parle des productions maison de Microsoft ?