News

28.08.2015 à 16h42 par

[MàJ] Xbox One Mini : réalité ou fiction ?

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler que des pincettes sont de rigueur car la nouvelle est assez énorme, trop pour être vraie ? A vous d’en juger. Le très sérieux site The Verge nous explique que des sources proches de Microsoft évoquent l’organisation d’un évènement orienté hardware au mois d’octobre prochain où le constructeur américain ferait plusieurs annonces dans ce sens. Jusqu’ici, l’information peut être considérée comme fiable car il est acquis que Microsoft va présenter d’ici quelques mois deux (au moins ?) nouveaux smartphones Lumia pour coïncider avec le lancement de Windows 10 sur Windows Phone.

Tout comme il est acquis que Microsoft prépare une nouvelle version de son Microsoft Band, le bracelet sportif connecté qui n’a pas (encore) vu le jour en France. Il paraît également peu probable que la firme de Redmond ne dévoile pas non plus une nouvelle Surface Pro, au vu du succès de la troisième version sans oublier que ce device pourrait être entièrement pensé pour Windows 10.

Le site chinois WPDang abonde dans le sens de The Verge mais en rajoutant la possibilité que Microsoft en profite pour dévoiler une Xbox One Mini dont les caractéristiques seraient, selon leurs sources anonymes, les suivantes :

  • Plus silencieuse
  • Absence du lecteur Blu-Ray
  • Un tiers de la taille de la Xbox One originale

Certes, cela paraît très peu probable surtout deux ans seulement après la sortie de la console (généralement, la sortie d’une console en version slim intervient à mi-génération ou vers la fin de celle-ci). Mais il faut prendre plusieurs facteurs en compte : la Xbox One – malgré un rythme de ventes plus élevé que celui de la Xbox 360 – est largement distancée par la PS4. Proposer une nouvelle version de la console pourrait lancer une nouvelle dynamique comme l’avait fait la Xbox 360 Slim pour tourner la page du ROD.

Une Xbox One Mini pourrait – malgré l’absence de lecteur – attirer des clients surtout si un an d’abonnement au Xbox Live Gold est compris dans le bundle. Cela permettrait aux futurs acheteurs de bénéficier notamment de 48 jeux gratuitement sur l’année via le programme Games with Gold (24 jeux sur Xbox One et 24 jeux sur Xbox 360 qui seront tous rétrocompatibles). A 249,99€ (NDLR : le prix vient de notre imagination), cette nouvelle version dénuée de lecteur pourrait-elle vous intéresser ou pensez-vous qu’elle rejoindrait la PSP GO dans le cimetière des versions de consoles mortes-nées ?

[MàJ] Phil Spencer a pris son temps pour réagir et a laconiquement démenti la chose sur son compte Twitter aujourd’hui :

On en parle aussi

Planning

+