La Xbox One française se lance dans l’E-Sport
Halo 5 est dispo, et l'E-Sport fait vivre...
Jeudi 22 octobre 2015, Microsoft organise dans son lounge Xbox au sein de ses locaux parisiens une conférence ayant pour thème l’E-Sport, ou plus précisément l’importance de l’E-Sport pour la communauté française qui joue sur Xbox One. Le ton y est décontracté, et le tout s’expose de façon plus ou moins informelle : adieu les Powerpoints bourrés de chiffres incompréhensibles volontairement mis de côté de l’aveu même des organisateurs, et place à Hugues Ouvrard, le grand patron de Xbox France, accompagné de Florian Vogel, Social Media & Digital Marketing chez Xbox.
Tous les deux sont tout d’abord venus faire un état des lieux de l’E-Sport en France, en agitant le chiffre de 26 millions de joueurs faisant partie de ce monde compétitif à différents niveaux. Un joueur sur deux connaîtrait l’E-Sport, alors que 17% des joueurs regarderaient ou participeraient à des compétitions. Des chiffres qui sont là pour faire ressortir l’importance de cette pratique dans notre bon vieux pays aux plaines verdoyantes, puisque la France serait la quatrième audience mondiale de l’E-Sport, après les Etats-Unis, la Russie, et l’Allemagne. Oui, vous avez bien lu, on est devant l’Angleterre !
« La compétition est dans l’ADN de la Xbox », résume Hugues Ouvrard, rappelant que le Xbox Live ou des jeux comme Halo ont développé cet aspect de compétition entre les joueurs. « L’E-Sport n’est cependant pas encore assez développé en France, la faute à un nombre encore trop réduit de rassemblements, ou encore au fait qu’il n’y a pas encore assez de français vainqueurs dans les grandes compétitions mondiales ». Alors que la concurrence a dévoilé sa Playstation League et que certains éditeurs comme Activision ont déclaré se dévouer corps et âme à l’E-Sport, Microsoft annonce un programme permettant à de grands champions français d’émerger, sur Xbox évidemment.
Ce programme, intitulé Xbox Elite Series 2016 (on notera l’écho subtile fait au pad Elite), est uniquement destiné au marché français. Des rencontres en ligne via le Xbox Live seront organisées afin de faire émerger des champions de l’hexagone. Pour le moment, deux licences de la gamme Xbox sont concernées, à savoir Halo et Forza Motorsport. Deux championnats vont en effet être développés sur Halo 5 et Forza Motorsport 6 cette année, avec une enveloppe de 55 000€ à la clé (50 000 pour Halo, les miettes pour Forza). La plupart des rencontres seront diffusées sur une chaîne Twitch spécialement créée pour l’occasion, et qui sera lancée prochainement. D’autres séries phares devraient connaître le même traitement et se partager 45 000 €, comme FIFA qui a par exemple été évoqué. Ici, à Xbox-Mag, on croise les doigts pour que Killer Instinct en fasse partie.
Le championnat Halo 5, qui débutera en novembre, permettra aux équipes finalistes de se rendre au Halo War Championship. Côté Forza 6, novembre signera lui aussi le point de départ de la compétition, avec différentes dotations de prévues. La finale se jouera en juin aux 24 heures du Mans. Si vous faites partie des intéressés impatients de se mesurer à la crème française, les inscriptions (gratuites) s’effectueront sur Xes2016.com.
Du côté des modalités, la chaîne Twitch devrait diffuser du contenu tous les soirs (en live ou en rediffusion). Enfin, le stand Xbox de la Paris Games Week accueillera la team Vitality le samedi 31 octobre entre 16h et 18h pour une petite démonstration sur Halo 5. De quoi créer des vocations ?
Article rédigé avec l’aimable participation de @CarolineRnr
Le communiqué de presse paru aujourd’hui :
Nous avons le plaisir de vous annoncer aujourd’hui l’arrivée de la plus grande série de compétitions jamais organisée sur Xbox en France, avec plus de 100 000 euros de Cash Prize et des récompenses uniques liées à l’univers de la marque à gagner. Il s’agit là d’une volonté de la part de Microsoft de participer au développement de l’e-sport en France.
La première compétition majeure de ces Xbox Elite Series est le Halo Championship France qui mettra en opposition deux équipes de quatre joueurs en mode Arena. Deux places qualificatives et une récompense de 30 000 euros seront attribués aux vainqueurs qui auront en plus la chance de se qualifier pour le Halo World Championship. Le tournoi débutera le 17 novembre prochain, et les joueurs français peuvent s’inscrire via le site officiel des Xbox Elite Series.
Forza Motorsport 6 sera l’un des autres titres phares de ces Xbox Elite Series avec l’arrivée du Championnat de France Forza Motorsport 6 by Logitech qui débutera pour une saison de compétition acharnée sur les pistes du monde entier dès le 4 décembre prochain. 5000 euros de cash prize et du matériel Logitech seront décernés aux meilleurs pilotes virtuels à l’issu de cette première saison d’e-sport. L’inscription au Championnat de France Forza Motorsport 6 by Logitech s’effectue via le site officiel de la compétition.
D’autres tournois et compétitions sont également à prévoir sur d’autres titres renommés pour leurs possibilités de jeu en ligne exceptionnelles, nous vous en dévoilerons davantage très prochainement.
Les rencontres majeures de ces Xbox Elite Series seront diffusées en direct sur la chaîne Twitch Xbox France, par ailleurs, inscrivez-vous et retrouvez toutes les informations à propos de nos compétitions via le site officiel des Xbox Elite Series.
Pour plus de détails à propos de nos actualités, restez branchés sur Xbox Wire, et retrouvez nous sur notre page Facebook et sur Twitter.