News

29.02.2016 à 19h19 par

[MàJ] Hololens : un premier line-up de jeux dévoilé, les précommandes lancées

Alors que les premières informations concernant le showcase du 25 février ne devaient tomber que demain, nos confrères de Fortune ont fait fuiter  - avant de les retirer mais le mal était déjà fait, forçant Microsoft à communiquer officiellement sur la chose – les premières informations sur le line-up ‘gaming’ de Hololens. Un line-up qui fleure bon la France au passage puisque les bordelais d’Asobo Studio (Kinect Héros : Une aventure Disney-Pixar) sont derrière deux des trois projets. Si RoboRaid ne vous est pas étranger, c’est tout simplement parce qu’il s’agit du Project X-Ray qui était en démonstration au dernier E3. Un jeu qui a été créé en douze semaines par une équipe de huit personnes seulement. Comme vous l’aurez constaté, c’est un jeu de tir qui misera sur la spatialisation du son : il faudra ouvrir grand ses oreilles pour repérer par où les prochaines vagues d’aliens arriveront.

Le deuxième jeu va sans doute faire couler pas mal d’encre. Pourquoi donc ? Tout simplement parce qu’il est intitulé Young Conker avec, vous l’aurez deviné, le fameux Conker de Rare au premier plan. Un écureuil qui est absolument méconnaissable puisque le design s’éloigne énormément de celui que nous connaissions. Gageons que ce n’est que provisoire… Quoiqu’il en soit, cette annonce pourrait être pris comme une provocation de plus de la part de Microsoft après le fiasco de l’annonce de Conker dans Project Spark. Comme vous pouvez le voir dans la bande-annonce ci-dessous, le jeu évoluera selon l’environnement du joueur pour une expérience de gameplay qui sera propre à chacun. Selon Kudo Tsunoda, le fait que le jeu s’adapte au environnements permet aux développeurs (ici, Asobo Studio) de se concentrer sur les mécanismes du gameplay.

Le troisième et dernier jeu se nomme Fragments et c’est sans doute le plus prometteur, du moins sur le papier. En effet, ce deuxième jeu d’Asobo Studio  met le joueur au milieu d’une scène de crime en réalité augmentée qui se déroule dans son propre environnement. L’objectif des joueurs sera d’enquêter, obtenir des indices pour résoudre le crime. Il sera également possible d’interroger des personnages pour générer une expérience émotionnelle totalement unique en offrant une forme de narration jamais aperçue auparavant.

Quant à Hololens, les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes pour un périphérique qui sera distribué à partir du 30 mars. Vous êtes intéressés ? Je vous rappelle que ce n’est pas la version définitive qui est concernée ici mais la version destinée aux développeurs et qui est vendue pour la modique somme de 3.000$. Cela va-t-il préfigurer le prix de la version publique ? Pas forcément. Rappelons que les kits de développement de la Xbox 360 étaient vendus à l’époque au prix de 10.000$, très loin des 400$ demandés au lancement.

[MàJ] Plus de détails sur les jeux d’Asobo avec le communiqué de presse ci-dessous :

Bordeaux, le 29 Février 2016 – Le studio indépendant de développement de jeux vidéo français Asobo Studio est fier d’annoncer aujourd’hui la disponibilité de deux jeux pour le Microsoft HoloLens Development Edition. Asobo Studio et Microsoft partagent une riche histoire commune, et Asobo Studio est ravi de collaborer avec Microsoft pour donner vie à ces expériences holographiques, démontrer les possibilités de l’HoloLens et inspirer les développeurs à concevoir leurs propres expériences de manière innovante.

Fragments et Young Conker sont disponibles pour le Microsoft HoloLens Development Edition, et peuvent être téléchargés directement via l’appareil sur le Windows Store :

Dans Fragments, les joueurs incarnent un inspecteur de police dans un thriller criminel high-tech. Ils feront ainsi l’expérience des nouvelles possibilités narratives et interactives lorsqu’ils réaliseront que des avatars de taille humaine prendront conscience de leur présence, partageront leur espace et interagiront avec eux au cœur d’une réalité hybride. La cartographie spatiale permettra quant à elle le positionnement dynamique des preuves virtuelles dans l’espace de toute pièce dans laquelle le joueur lancera sa partie.

Dans Young Conker, les joueurs guideront le célèbre héros espiègle et haut comme trois pommes dans le monde en perpétuelle évolution d’un jeu de plates-formes, proposant ainsi le plaisir inédit de jouer au sein d’une réalité hybride. Les niveaux changent et s’adaptent à l’environnement du joueur, proposant ainsi une expérience unique et inédite en fonction de la pièce.

« Notre partenariat avec Microsoft nous a donné l’opportunité de développer une expertise sans pareille dans le divertissement holographique. » déclare Sebastian Wloch, CEO de Asobo Studio, « Grâce au développement de nos deux premiers jeux pour le Microsoft HoloLens Development Edition, nous entrons dans une nouvelle ère du jeu vidéo. À partir de ce jour, le monde des joueurs sera au centre de l’action et des interactions. Ç’a été une expérience extraordinaire de travailler main dans la main avec les équipes de Microsoft, et de relever le défi de développer de nouveaux processus créatifs  pour un nouvel appareil. »

« Asobo Studio est une entreprise créative et un développeur de classe mondiale. » affirme Kudo Tsunoda, Corporate Vice President de Microsoft, « Nous sommes ravis d’avoir pu bénéficier de l’expertise de cette société dans de nombreux domaines, particulièrement leur capacité à créer de nouveaux jeux pour de nouvelles et passionnantes plates-formes. Nous sommes impatients de voir comment le travail d’Asobo inspirera les autres développeurs dans leur création d’expériences en réalité hybride pour le Microsoft Hololens. »

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+