News

17.03.2016 à 22h58 par

Windows 10/Xbox One : Microsoft continue de dévoiler sa nouvelle feuille de route

Nous n’avons pas fini d’entendre parler de Windows 10 ! Après avoir dévoilé sa nouvelle stratégie le mois dernier à San Francisco, Microsoft est revenu dessus à l’occasion de la Game Developer Conference où le constructeur a donné de nombreuses informations. En ce qui concerne Windows 10, la firme américaine a vanté son adoption massive par le public avec dorénavant plus de 200 millions de machines sur lequel l’OS est installé. Un OS également mis en avant pour son côté gaming puisque plus de 4 milliards d’heures ont été consacrées aux jeux PC et 6,6 millions d’heures pour streamer les jeux Xbox One sur Windows 10.

Pour convaincre que cette adoption n’est pas seulement «par défaut», Microsoft explique que les transactions payantes ont doublé et que le revenu par machine a été multiplié par 4,5. Concernant les chiffres qui nous intéressent davantage, 48 millions de comptes Xbox Live actifs (Xbox Live Gold et Silver) sont comptabilisés. Le constructeur américain n’a pas manqué d’invoquer DirectX «Astal» 12 en parlant d’une contribution à « repousser les limites de qualité visuelle et les performances » sur Xbox One ; cela grâce à la collaboration précoce des utilisateurs chez les développeurs dont DICE en première ligne puisque Star Wars Battlefront est le premier jeu DirectX 12 sur la console.

Concernant les Universal Windows Platforms (les applications universelles), Microsoft explique que l’objectif est de faciliter le travail des développeurs en faisant en sorte que les joueurs puissent jouer aux jeux où ils le souhaitent. Néanmoins, cette nouvelle politique n’est pas éliminatoire puisque si un développeur souhaite développer un jeu uniquement sur console (et inversement), Microsoft ne s’y opposera pas, bien au contraire.

Enfin, Rise of the Tomb Raider et Gears of War : Ultimate Edition sont considérés comme faisant partie de la première vague des Universal Windows Platforms. Ori and the Blind Forest : Definitive Edition et Quantum Break feront partie de la deuxième vague. Peut-on imaginer que Microsoft va faire en sorte que les errances rencontrées pour les deux premiers cités disparaissent pour la deuxième vague ? Sachant que la version Windows 10 d’Ori and the Blind Forest : Definitive Edition a été repoussée, il y a de fortes chances pour que le constructeur travaille dur comme fer pour faire en sorte que le gros test que sera Quantum Break soit davantage auréolé de succès.

Quant au programme ID@Xbox, 1400 développeurs font dorénavant partie de celui-ci, plus de 200 jeux sont d’ores et déjà disponibles et plein d’autres arriveront.

Les Stores Xbox et Windows 10 seront fusionnés au cours de cette année : les jeux, contenus téléchargeables, bundles, abonnements et précommandes seront mis en commun.

Enfin, concernant les applications UWP, elles seront supportées par la Xbox One courant l’été prochain. Il faudra donc attendre pour bénéficier des applications que nous pouvons retrouver actuellement sur Windows 10 ou Windows 10 Mobile. La firme de Redmond continuera de développer sa nouvelle stratégie à la conférence BUILD à partir du 30 mars prochain.

On en parle aussi

Planning

+