Xbox Game Pass : notre analyse
Depuis le 1er juin, le Xbox Game Pass est disponible pour tous les possesseurs de Xbox One au tarif de 9,99€ par mois, qu’ils soient abonnés Xbox Live Gold ou non. Un nouveau service via abonnement qui s’apparente un peu à l’EA Access mais qui va plus loin encore en proposant des jeux provenant de tous les éditeurs (contrairement à l’EA Access qui propose uniquement des jeux estampillés Electronics Arts). Ce qui rapproche le Xbox Game Pass du très populaire Netflix. Est-ce que le Xbox Game Pass est au Jeu Vidéo ce qu’est Netflix pour le cinéma et les séries ? Nous allons essayer d’en savoir plus. Comme vous pouvez le deviner, nous n’avons pas les tests des 112 jeux actuellement disponibles à notre disposition. Mais ce n’est pas seulement la notation qui doit être privilégiée dans un service de ce type. En effet, certains d’entre vous privilégient peut être les jeux AAA par rapport aux jeux indépendants (Xbox Live Arcade puis ID@Xbox), d’autres privilégient peut être les jeux plus récents que les vieilleries tout droit sorties du placard.
Plutôt que de vous sortir des chiffres et des tableaux imbuvables, nous vous proposons de condenser toutes les informations intéressantes sous la forme ci-dessous, bien plus agréable à l’œil vous en conviendrez. Commençons donc par la répartition des jeux. Y’a-t-il plus de jeux Xbox 360 ou plus de jeux Xbox One ? Parmi ces jeux, quelle est la part du dématérialisé ?
Vous en conviendrez, la part des jeux Xbox 360 est très importante tout comme celle des jeux dématérialisés, Xbox One et Xbox 360 confondues. Vous l’aurez aussi constaté, la note moyenne des jeux est plutôt bonne dans les deux cas. Nous allons justement nous pencher dessus avec le graphique suivant. Combien y’a-t-il de daubes ? de jeux médiocres ? de jeux moyens ? De bons jeux ? De très bons jeux ? Gardons à l’esprit que les notes sont à relativiser et qu’il n’est pas rare qu’un jeu moyen vous plaise énormément alors qu’un jeu porté aux nues par les critiques peut vous décevoir malgré tout.
Si certains pensaient que Microsoft avait balancé moult daubes pour faire le nombre, ils se trompent lourdement : il y a très peu de jeux que l’on pourrait qualifier de ‘déconseillés’ et les ‘bons’ jeux (entre 70% et 80%)sont très nombreux. Les très bons jeux sont également très présents mais au niveau des jeux absolument incontournables, c’est la ludothèque Xbox 360 qui se taille la part du lion. Ce qui n’est pas étonnant connaissant l’excellence de cette ludothèque et des jeux Xbox Live Arcade notamment.
Quels sont les jeux à retenir ? Parmi les jeux qui sont au-dessus de 80% sur Xbox One : Brothers : A Tale of Two Sons, Sunset Overdrive, Gears of War: Ultimate Edition, Halo 5: Guardians, Terraria, DmC: Devil May Cry – Definitive Edition, NBA 2K16, KYUB, The Swapper. Soit 9 jeux. Du côté de la Xbox 360, nous retenons : Perfect Dark Zero, Toy Soldiers, Toy Soldiers: Cold War, Virtua Fighter 5: Final Showdown, Defense Grid, Iron Brigade, Joe Danger 2: The Movie, Tekken Tag Tournament 2, Viva Pinata: Trouble in Paradise, Ms Splosion Man, N+, Borderlands, Sega Vintage Collection: Streets of Rage, Splosion Man, Stacking, Viva Pinata, Spelunky, Bioshock 2, Joe Danger Special Edition, XCOM: Enemy Within, Gears of War 3, Bioshock Infinite, Braid, Gears of War 2, Pac-Man CE DX+, Gears of War, Bioshock. Soit 27 jeux. Mais nous vous le rappelons une fois encore, la notation est une affaire subjective. Surtout quand on aperçoit le très décrié Perfect Dark Zero dans cette liste au détriment d’un Kameo, d’un CastleStorm, d’un Soul Calibur ou d’un Super Time Force.
Pour la dernière analyse, nous allons nous intéresser à l’ancienneté des jeux. Microsoft a-t-il vidé ses vieux placards pour nous proposer des vieilleries datant de Mathusalem ?
Comme vous pouvez le voir, l’année 2015 est très importante pour les jeux Xbox One, ce qui s’explique par le faible nombre de jeux sortis en 2013 (lancement oblige) et le fait que les développeurs indépendants aient boudé la console pour ses débuts. D’ailleurs, la quasi totalité des jeux indépendants (qui deviendront ID@Xbox par la suite) sortis en 2014 sont présents dans l’offre, ce qui souligne davantage leur faible nombre. On remarquera également le nombre très faible (un seulement) de jeu retail sorti en 2016 : visiblement Microsoft compte proposer surtout des jeux datant d’au moins deux ans à l’exception des jeux ID@Xbox et apparentés. Du côté de la Xbox 360, c’est beaucoup plus équilibré et on remarque également que les jeux sortis durant les trois premières années de vie de la console se font très rares.
Nous espérons que cette petite analyse vous a plu. Nous reviendrons régulièrement vous donner l’évolution du service étant donné que des jeux vont être rajoutés (et retirés) chaque mois. N’hésitez pas à nous proposer des idées pour améliorer le concept. Que voudriez-vous qu’on analyse en plus ?