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13.09.2002 à 11h58 par

Xbox-mag.net dit NON à la pub !

Une nouvelle antiquité sur le Live Arcade ! Gauntlet, jeu d'arcade mythique, n'a pas connu le succès escompté car, sorti en 1789, il fut complètement éclipsé par la Révolution française. Hé hé. C'était la blagounette historique du jour. En réalité, Gauntlet est apparu sur les bornes d'arcade en 1985, au moment où Atari jouait encore les premiers rôles. A l'époque, il avait créé l'évènement, étant le premier jeu à véritablement permettre de jouer dans un univers typé fantasy et d'explorer d'immenses donjons peuplés de créatures maléfiques. S'inspirant plus ou moins directement de Dongeons and Dragons, le soft avait permis à pas mal de rêves de se réaliser.

Une nouvelle antiquité sur le Live Arcade ! Gauntlet, jeu d’arcade mythique, n’a pas connu le succès escompté car, sorti en 1789, il fut complètement éclipsé par la Révolution française. Hé hé. C’était la blagounette historique du jour. En réalité, Gauntlet est apparu sur les bornes d’arcade en 1985, au moment où Atari jouait encore les premiers rôles. A l’époque, il avait créé l’évènement, étant le premier jeu à véritablement permettre de jouer dans un univers typé fantasy et d’explorer d’immenses donjons peuplés de créatures maléfiques. S’inspirant plus ou moins directement de Dongeons and Dragons, le soft avait permis à pas mal de rêves de se réaliser.

La communauté de Gauntlet


Jouer à Gauntlet est relativement simple. On se déplace et on combat des ennemis de façon basique tout en ramassant des objets. Bon, ok, c’est un peu simplifié mais en gros c’est ça. La vie baisse continuellement au cours de la partie, ce qui oblige à manger le plus possible divers mets et à avancer rapidement. A l’origine, rajouter des pièces dans la borne d’arcade permettait de redonner de la vie à son personnage. Aujourd’hui, c’est la touche Y qui a pris ce rôle. C’est moins scandaleux niveau finances mais bizarre quand même de pouvoir se remettre plein de vie à tout moment. Les accros du score n’en feront qu’un usage parcimonieux puisque ce dernier s’en trouve réduit.

Quatre personnages classiques sont disponibles dans Gauntlet : la Valkyrie et le Barbare, disposant d’attaques à distance et au corps à corps mais plutôt lourds, et le Magicien et l’Elfe, ne pouvant attaquer qu’à distance mais disposant respectivement de grands pouvoirs magiques et d’une agilité supérieure. Tout ce petit monde doit coopérer pour avancer dans le donjon et, qui sait, en sortir un jour (après des dizaines et des dizaines de niveaux), en combattant diverses créatures.


Un grand jeu du passé confronté au présent


L’intérêt principal de Gauntlet n’a pas changé en 20 ans. Le jeu à plusieurs est clairement ce qui constitue l’attrait principal du titre, tant coopérer pour avancer se révèle amusant et fait oublier l’extrême simplicité du gameplay. Oui, car le soft est quand même sacrément basique, que ce soit au niveau de sa technique ou à celui de ses systèmes de jeu. On ne peut pas dire pour autant qu’il n’y a aucune finesse là-dedans, puisque certaines situations exigent une bonne entente entre joueurs, mais force est de constater qu’on fait mieux depuis (et heureusement d’un certain côté). Attention, il n’est pas du tout question de remettre en cause l’apport de Gauntlet au jeu vidéo, mais simplement de reconnaître que 20 ans après, l’attrait n’est plus tout à fait le même.

En dépit de son aspect légèrement suranné, Gauntlet est un des jeux les plus joués sur le Live Arcade. Il propose une réelle expérience en multi (à quatre en plus), et ça, ça mérite bien un petit détour. Mais que cela ne fasse pas oublier qu’on ne peut pas tout exiger de ce titre, qui accuse le poids des années dans bien des domaines. A 400 points (4,80 euros), la nostalgie peut revenir cher, mais finalement pourquoi pas ? Se replonger dans le passé, même imparfait, a parfois du bon.

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