Dossier > Xbox Game Studios : Qui sont les studios Xbox ?
Les douze coups de Mimi
Le tout nouveau studio créé de toute pièce par Microsoft se lance dans la conquête des talents les plus prisés de l’industrie et souhaite refaire ce qui avait été fait avec 343 Industries ou encore The Coalition (anciennement Black Tusk Studio) en recrutant de grands noms. The Initiative est dirigé par Darrel Gallagher qui a notamment travaillé en tant qu’artiste chez Sony durant la période 1997 à 2002, puis pour Rockstar durant 2 ans et a gagné sa place en tant que directeur de Crystal Dynamics durant 6 années. C’est l’homme derrière le reboot de Tomb Raider, la collaboration entre Square et Dontnod pour Life is Strange ainsi que la production du décevant Just Cause 3. Le leitmotiv du Monsieur et de son nouveau studio ? L’ambition ! Choisir les profils soigneusement afin de repousser les limites et créer quelque chose de spectaculaire et d’unique.
Le studio n’est pour le moment pas très grand, mais il est composé de grands noms tels que :
- Daniel Neuburger : Game Director de Rise of the Tomb Raider, Designer de Lara Croft and the Guardian of Light et artiste sur Tomb Raider – Anniversary et Underworld.
- Christian Cantamessa : Lead Designer sur Red Dead Redemption et Manhunt, Cinématics Director de Middle-earth: Shadow of Mordor et à l’écriture de The Crew, Red Dead Redemption ainsi que les deux Manhunt.
- Brian Westergaard : Senior Producer de Rise of the Tomb Raider et Shadow of the Tomb Raider, Senior Managing Producer (Narrative) de God of War 2018.
- Tom Shepherd : Technical Director sur GTA V, Max Payne 3 et Multiplayer Lead de Red Dead Redemption.
- Drew Murray : Game Director sur Sunset Overdrive, Lead et Segnor Designer sur les deux derniers Resistance et Designer sur Ratchet & Clank dont Into the Nexus.
- Joe Stinchcomb : Technical Art Director sur le reboot de Tomb Raider et Engine Technical Art Lead sur Underworld,
- Chris O’Neill : Level Design sur God of War III, Ascension et God of War 2018.
- Ben Diamand : Engineering sur Titanfall et a notamment travaillé sur les 4 God of War (Ascension compris) en tant que programmeur.
- Robert Ryan : Game Designers de The Last of Us + Left Behind, The Last of Us Part II et Uncharted 4 et a notamment travaillé sur le solo de Battlefront 2 et le jeu Star Wars annulé de Motive Studios.
- Victoria Miller : Producer sur Beyond: Two Souls, Until Dawn, Hidden Agenda, Detroit : Become Humain et Bravo Team dernièrement.
- Isaac Yeram Kim : Concept Artist sur Call of Duty: Black Ops IIII et The Last of Us 2.
- Sze Jones : Senior Character Artist sur Rise of the Tomb Raider et Lead Character Artist sur Uncharted 3 et 4 et The Last of Us et Character Modeling Supervisor chez Blur Studio.
- Cesar Castro : Software Engineer chez EA concernant tous les jeux de sport (FIFA, NHL, UFC).
Voilà le studio le plus ancien sous le giron de Microsoft : c’est l’ancêtre Turn 10. Il n’y a pas énormément de choses à dire sur ce studio qui a vu le jour en 2001 afin de lancer sa propre simulation sportive automobile afin de concurrencer Gran Turismo de Sony. Ainsi est né Forza Motorsport. Et il faut dire qu’au fil des épisodes, l’élève a dépassé le maître en maintenant une cadence d’un épisode tous les deux ans avec un maximum de contenu, un gameplay malléable et une carrosserie reluisante. Le tout avec l’apport du Cloud.
En effet, avec l’arrivée de la dernière génération de consoles de Microsoft, Turn10 a décidé de faire évoluer l’Intelligence Artificielle en y incorporant les DrivAtars, un système conçu pour calquer la manière de conduire des joueurs en mode «fantôme». Cela apporte une IA plus imprévisible et plus poussée même si malheureusement cela a également enregistré les mauvaises conduites des joueurs (ce qui provoque parfois de beaux carambolages). Pas de Forza Motorsport cette année, une première pour le studio qui table sur trois années de développement pour le prochain titre de la série. Allons-nous voir le projet de Turn10 cette année à l’E3 ? Peut-être que Microsoft préférera garder ses grosses cartouches pour sa future Xbox et par conséquent garder la claque pour l’édition 2020 de l’E3 ?
Lorsqu’un Senior Programmer, Jeff Strain de Blizzard (Guild Wars, Diablo, World of Warcraft et Starcraft), décide de lancer ses propres projets en 2009 cela donne Undead Labs, un studio fondé afin de proposer des titres tournant autour des zombies. Grâce au soutien financier de Microsoft qui s’occupe de l’édition, Undead Labs propose son premier titre en 2013. Du nom de State of Decay, le jeu propose une aventure originale autour d’une simulation de survie en monde ouvert à la Walking Dead et qui ne propose pas de game over.
Malgré le manque de budget qui fait de State of Decay un jeu au retard technique notable, Microsoft et Undead Labs signent pour plusieurs suites et le développeur annonce fièrement que ce n’est que le début. Le premier State of Decay n’est qu’un premier brouillon d’une vision ambitieuse qui aura la chance de se développer dans le futur. En effet, quelques semaines après la sortie de ce second épisode en 2018, Microsoft annonce le rachat du studio et ce dernier en profite pour grossir ses rangs, au point se rapprocher d’une centaine de membres. Il ne faudra pas compter cependant sur la présence du studio à l’E3 2019, sauf en cas de nouveau DLC à présenter peut-être pour State of Decay 2.