DayZ s’apprête à être complètement banni en Australie, selon Kotaku
Un problème de joint dans le tuyau de la classification
On ne badine pas avec la loi et les bonnes mœurs en Australie et c’est DayZ qui va en faire les frais, si l’on en croit l’information provenant de Kotaku. Déjà en difficulté pour sa diffusion dans les magasins, l’organisme de classification local l’ayant relégué sur les étagères voisines de Jacquie et Michel, DayZ semble également la cible d’une opération de bannissement sous quelque forme que ce soit. En boîte ou en téléchargement, DayZ sera donc prochainement un objet non grata au pays des kangourous.
La raison invoquée tient à un objet de soin : un joint de cannabis. La loi locale stipule que l’incitation à l’usage de la drogue ou l’obtention de celle-ci comme récompense est contraire aux règles d’obtention d’une classification 18+, la plus drastique. De fait, la demande de classification est rejetée et le jeu ne peut être commercialisé. Les autorités australiennes estiment donc qu’il y a derrière cet objet dans DayZ une banalisation, voire une incitation, à l’usage d’une drogue prohibée.
Cette décision radicale n’a pas manqué de faire réagir et de faire de l’organisme de classification australien la cible de quelques railleries. D’une part parce que l’objet en question n’a pas encore été implémenté dans le jeu et d’autre part, le retrait du jeu de la vente n’empêchera pas ceux qui l’ont déjà acheté d’y jouer. Un manque de cohérence qui n’a pas échappé à tout le monde.