Microsoft clarifie sa politique de jeux exclusifs développés par ses studios
The Outer Worlds en nouveau space-opera exclusif ?
Nos confrères de Game Informer ne sont jamais à court d’informations croustillantes concernant l’industrie vidéoludique. Et pour obtenir les dernières, ils ont eu la bonne idée d’inviter Matt Booty il y a quelques afin de lui poser des questions auxquelles le patron de Microsoft Studios a répondu sans détour. A la question de savoir pourquoi un jeu comme Psychonauts 2 restait multiplateforme malgré le rachat du studio par le constructeur américain et si d’autres jeux pourraient suivre le même chemin à l’avenir, voici sa réponse :
Oui je pense que ça pourrait se faire. Je pense que la question est moins binaire que «Est-ce qu’il devrait sortir sur Switch ? Est-ce qu’il devrait sortir sur Playstation ?» Ou autres. Est-ce que ça a du sens pour la licence ? En d’autres termes, est-ce que ce sera bénéfique de l’avoir sur plusieurs supports ou est-ce qu’il vaut mieux le soutenir en lui offrant des solutions comme le xCloud, le Game Pass et le Xbox Live. Un jeu comme Minecraft, c’était une évidence de ne pas l’enlever aux joueurs des autres supports, et de fait nous l’avons sorti sur d’autres plateformes ensuite. Mais évidemment nos grosses franchises comme Forza, Halo ou Sea of Thieves resteront des jeux conçus pour la Xbox, et cela sera toujours le cas.
Je pense que c’est avec ce genre de jeu que nous espérons faire des choses pour construire une franchise sur la durée. Je trouve qu’ils ont créé un univers fantastique et c’est ce dont nous avons besoin pour qu’une licence devienne un poids lourd. C’est un jeu narratif, avec un lot de personnages, un univers suffisamment grand pour s’y plonger. J’adore comment Halo a été conçu. Il peut accueillir toute sorte de romans, de comics…