News

23.10.2019 à 14h11 par - Rédacteur en Chef

Suda51 et Swery annoncent Hotel Barcelona, leur nouvelle folie

Welcome to the Hotel Paranoia

Parmi les concepteurs de jeux vidéo japonais, on a souvent tendance à citer Shigeru Miyamoto (Mario, Zelda, …), Hideo Kojima (Metal Gear Solid, …) ou encore Shinji Mikami (Resident Evil, …). Pourtant, en terme de créativité pure Goichi Suda et Hidetaka Suehiro sont sans doute déjà au panthéon de l’industrie. Il ne manquait donc plus que les deux compères se retrouvent sur un projet commun pour imaginer ce que pourrait donner un Deadly Premonition qui aurait rencontré Garcia Hotspur un soir de pleine lune.

Dévoilé il y a quelques minutes lors d’un livestream organisé par nos confrères de la branche japonaise d’IGN, on sait désormais que cette rencontre accouchera d’un jeu du nom de Hotel Barcelona, dont le budget n’atteindra même pas le million d’euros. Aucun média n’a été révélé pour le moment, ni même de supports, mais Swery promet d’emmener quelques concepts arts issus du projet à l’occasion d’un événement qui se tiendra la semaine prochaine au Japon.

En attendant il faut se contenter de bribes d’informations comme celle qui évoque l’annulation d’un premier projet imaginé en 2018 et destiné au Playstation VR, qui était né de nombreuses discussions entre les deux hommes alors qu’ils étaient saouls, et dont ils n’ont plus souvenir. Afin de ne pas répéter la même erreur, la rencontre d’aujourd’hui aura permis de tracer les premières lignes de Hotel Barcelona, qui devrait prendre la forme d’un jeu d’horreur facile à prendre en main afin de le porter sur un maximum de support, dont le mobile, la Switch ou encore Stadia. Suda51 a choisi le nom du jeu seulement une demie-heure avant le début du live, car il pensait situer l’intrigue dans la ville espagnole. Comme il n’est pas à un changement d’avis près, il a précisé que le jeu pourrait finalement se dérouler aussi bien à Tokyo, qu’en Afrique du Sud ou au Vénézuela.

Rien de concret du côté du scénario pour le moment même s’il a été évoqué la possibilité que l’on suive un rédacteur de magazine qui se retrouve dans un nouvel hôtel dans lequel des choses horribles se déroulent. La possibilité d’avoir un personnage foncièrement mauvais a également été discutée, en imaginant que celui-ci forcerait le joueur à réaliser des actions contraire à ce qu’il souhaite. L’hôtel ne sera pas vide puisqu’il y aura des employés et d’autres clients, avec la contribution espérée des fans pour réaliser les modèles des personnages. Il se pourrait aussi que le jeu soit réalisé entièrement en 2D, pour s’approcher des productions indépendantes.

Les deux hommes ont également dit que des pourparlers étaient ouverts avec Devolver Digital pour l’édition du titre. Seul hic, la société américaine a rapidement démenti sur Twitter, en leur demandant de fixer une date et un lieu du rendez-vous pour qu’ils étalent leur projet. Pour finir on précisera que ce projet aura pour inspirations Twin Peaks (la saison 3) et Siren. En citant cette référence vidéoludique, les deux hommes ont eu l’idée d’envoyer un SMS en direct au créateur de la franchise Keiichiro Toyama (à qui l’on doit également Silent Hill) pour lui demander de participer au projet. Une demande qui a rapidement trouvé une réponse positive.

On en parle aussi

Planning

+