Les 12 jeux qui ont marqué les années 2010 selon le magazine Edge
Vous validez ?
Edge, institution du magazine papier dédié au jeu vidéo au Royaume Uni, s’est lancé dans un listing ambitieux : celui de nommer les titres qui ont marqué les années 2010. Douze jeux sont ainsi listés et si l’on ne dispose pas encore des détails qui ont motivé ces choix, on sait que Edge précise bien qu’il ne s’agit pas forcément «des meilleurs jeux». Plutôt de ceux qui ont apporté, modifié, permis de transcender un concept.
Voici la liste :
- Amnesia: The Dark Descent
- Broken Age
- Dark Souls
- Destiny
- DOTA 2
- Fortnite
- Gone Home
- GTA V
- Minecraft
- Spelunky
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild
- The Walking Dead
On retrouve donc plus ou moins un jeu pour chaque genre. Personnellement, j’aurais tendance (à froid) à valider cette liste, avec peut-être quelques bémols. Notamment dans la catégorie «Walking Simulator» que semble porter Gone Home : Dear Esther, sorti en 2012, me semble être un meilleur représentant tant il se pose sur le fond et la forme, comme la quintessence du genre.
Egalement, mais c’est peut-être un peu personnel : Broken Age ne m’a pas conquis au final, bien que j’ai joué comme beaucoup d’autres le jeu du financement participatif.
Ultime remarque : publier un listing de la sorte juste avant la sortie de Shenmue III sur PS4 et PC… C’est osé. Ben quoi, c’est Shenmue ! Et Shenmue a toujours raison.