News

18.12.2019 à 08h49 par - Rédacteur en Chef

La prochaine Xbox sera rétrocompatible One/360/Xbox Originale dès son lancement

L'anthologie du X

La future Xbox (c’est tout simplement comme ça qu’elle s’appelle), présentée officiellement la semaine dernière aux Game Awards par Microsoft, a l’ambition de nous faire profiter des futurs jeux dans des conditions optimales. Mais on pourra compter aussi, comme on le sait depuis l’époque où la Xbox se nommait encore Project Scarlett, sur la rétrocompatibilité pour jouer ou rejouer à des titres Xbox One, Xbox 360 et Xbox première du nom.

Cette rétrocompatibilité ne se fera pas attendre puisque Microsoft confirme dans un entretien accordé à Gamespot que cette fonctionnalité sera présente au lancement de la console, prévu pour la fin d’année 2020. Dès lors, tous les titres existant sur Xbox One seront jouables sur la nouvelle Xbox. Côté Xbox 360 et Xbox Originale, rien n’est précisé mais on imagine que l’on pourra retrouver déjà tous les jeux qui sont rétrocompatibles aujourd’hui, avec on l’espère quelques bonnes surprises pour marquer le coup au lancement de la prochaine console.

Mis en pause sur Xbox One depuis l’E3 2019, le programme visant à ajouter régulièrement de nouveaux titres rétrocompatibles reprendra par ailleurs sur la génération suivante. On espère du coup qu’une plus large place sera accordée aux titres Xbox Originale, très peu présents sur Xbox One.

Cette période de pause sur Xbox One permet actuellement aux équipes de se concentrer sur la rétrocompatibilité qui sera disponible avec la nouvelle Xbox. Un chantier titanesque selon Phil Spencer et ses équipes, Microsoft ayant la volonté de permettre non seulement de jouer aux jeux mais aussi de disposer de tous ce qui y est associé, comme les sauvegardes ou les succès. Chaque console disposant d’une architecture qui lui est propre et les jeux étant optimisés selon ces spécificités, rendre un titre rétrocompatible sans rogner sur la qualité n’est pas une mince affaire, nous dit Microsoft. Mais compte tenu de la qualité des portages déjà observés sur Xbox One, la confiance est de mise pour ce qui est de la rétrocompatibilité sur Xbox.

On en parle aussi

Planning

+