Xbox France s’associe à Demooz : Un choix de communication qui fait tâche
Com' des pigeons
Depuis le lancement de la marque, Xbox a réalisé de jolis coups de com’ qui lui ont permis d’exister sur un territoire largement dominé par l’ogre Sony. D’Akhenathon en voix-off d’une publicité inoubliable en passant par le coup magistral du «Xbox 360 Loves You» lors de la soirée de lancement glaciale de la PS3, Microsoft a su mettre les petits plats dans les grands quand il le fallait.
Mais le dernier fait d’arme du service communication de Xbox France est en train de montrer que cette période est désormais bien loin derrière nous. En effet, on apprend aujourd’hui via un tweet que la marque s’associe à Demooz pour tenter de promouvoir le Xbox Game Pass. Une méthode de promotion méconnue de beaucoup mais qui a rapidement interpellé les internautes qui connaissent les pratiques de cette «plateforme collaborative» qui permet aux consommateurs d’essayer un produit avant de l’acheter.
Plus que la forme du service, rappelant un peu les réunions Tupperware (les gens viennent chez vous pour tester le service), c’est surtout les méthodes qui dérangent. Via son tweet donc, Xbox France invite les gens «motivés» à s’inscrire sur le site de Demooz pour recevoir quatre mois de Xbox Game Pass Ultimate. Jusque là tout va bien. Sauf que le site impose des conditions assez drastiques pour justifier cette récompense, sans quoi la personne se verra prélever de 51,96 euros sur son compte bancaire.
En plus d’être plutôt risquée financièrement, certains membres de Twitter pointent cette pratique comme du travail dissimulé. Et si jamais les «ambassadeurs» parviennent à atteindre les objectifs fixés, on ne peut pas vraiment dire que la récompense soit à la hauteur du travail fourni, là où Microsoft France n’hésitait pas à payer des animateurs dans des magasins pour promouvoir des produits comme Kinect. Le compte Xbox France se défend en précisant que des gains supplémentaires (dont la nature n’est pas précisée) sont prévus pour ceux qui rempliront des challenges, mais pas sûr que cela suffise à faire passer la pilule.
De notre côté on vous déconseille fortement de vous inscrire à ce programme qui nous paraît tout simplement aberrant, et surtout indigne d’une grande entreprise comme Microsoft. Pour ne rien vous cacher, on espère sincèrement que les équipes d’Ina Gelbert, qui a été promue au poste de directrice Xbox France l’an dernier, gommeront rapidement cette fausse note, et nous proposeront un plan com’ ambitieux pour préparer au mieux l’arrivée de la Xbox Series X en fin d’année