News

16.03.2020 à 08h02 par - Rédacteur en Chef

Rumeur : les licences historiques de Konami (Metal Gear, Silent Hill, Castlevania) reprises par SONY ? Le nom de Kojima circule lui aussi

Une opération Solid

Si l’on a eu souvent en 2019 à évoquer les nombreux rachats de studios opérés par Microsoft ou encore l’ogre THQ Nordic, le constructeur japonais s’est montré jusqu’ici beaucoup plus timide sur ce type d’actions. Néanmoins, les choses prennent un virage tout à fait différent aujourd’hui avec une rumeur dont les conséquences, si elles venaient à être confirmées, feraient l’effet d’une bombe pour les joueurs Xbox amateurs des jeux Konami, plus particulièrement leurs licences historiques. Aussi,  selon plusieurs sources, Sony serait en train de reprendre en mains les licences Silent Hill, Metal Gear et Castlevania. Pas de rachat de Konami donc, mais la possibilité d’utiliser ses licences les plus prestigieuses et dont l’éditeur ne semble plus avoir grand chose à faire depuis quelques années maintenant.

Le cas Silent Hill

Mais reprenons cette histoire à la base. La première information -la plus crédible- a été diffusée il y a peu par le site Rely On Horror. D’ordinaire bien informé, ce site annonce que Sony aurait repris en mains l’exploitation de Silent Hill pour développer un reboot d’une part (avec aux commandes d’anciens développeurs de la saga, ceux qui ont participé ensuite à la création de Forbidden Siren sur PS3). D’autre part, le constructeur japonais serait en train de relancer le développement d’un certain Silent Hills : le Silent Hills officiellement annulé par Konami il y a quelques années et sujet de la discorde qui l’a opposé à Hideo Kojima. Parlant de Monsieur Death Stranding, il se dit (toujours selon Rely on Horror) qu’il serait impliqué dans le développement de Silent Hills pour le compte de Sony.

Cette rumeur, Rely on Horror affirme qu’elle repose sur des bases très solides. Deux sources inconnues l’une de l’autre ont conduit à ces informations et si tout reste à vérifier, on ne peut mettre en doute la bonne foi de Rely on Horror dans ces déclarations. L’avenir nous dira si tout cela est vrai et si tel était le cas, nous autres joueurs Xbox One et future Series X pouvons tirer un trait sur Silent Hill. Il faudra pour y jouer se tourner vers la Playstation 5.

Metal Gear et Castlevania aussi concernés ?

Il se pourrait néanmoins que Silent Hill ne soit pas la seule licence qui échappe au catalogue Xbox à l’avenir. Selon Jack of All Controllers cette fois, une source affirme que Sony serait également au charbon pour exploiter les licences Metal Gear et Castlevania, avec comme objectif celui encore une fois de sécuriser les licences pour sa Playstation 5. Il y a toutefois de quoi ici devoir rester prudent, l’information de base provenant d’un anonyme se déclarant comme employé chez Konami et son post sur 4chan date du mois de janvier. Le site Jack of All Controllers porte tout de même à notre connaissance ce post car non seulement il coïncide avec la rumeur concernant Silent Hill évoquée précédemment mais toujours selon le même site, une de leurs sources a récemment confirmé ces dires.

En bref, il faut prendre tout ce qui a été dit pour ce que c’est aujourd’hui : une rumeur. Mais c’est une rumeur qui a du sens et qui s’il elle se vérifiait, pourrait rebattre les cartes en vue de la prochaine génération de consoles. Les licences Konami jouissent encore d’une certaine aura et je crois que nous sommes assez nombreux à espérer que tout cela reste au stade de rumeur.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+