1st Look > Resident Evil Resistance : on a testé le mode multijoueur de Resident Evil 3 Remake
Vivre ou mourir : à vous de choisir
A l’instar du mode solo de Resident Evil 3 que nous avions présenté lors d’un précédent article, Resident Evil Resistance est quant à lui plus apparenté à un Dead by Daylight. Ici, quatre survivants auront pour mission de déjouer les pièges du Mastermind et de quitter leur lieu de confinement sain et sauf.
Un mode de jeu connu par la communauté grâce à des titres comme Dead by Daylight où encore Friday the 13th. Mais Capcom n’a pas oublié les novices en proposant dès le départ un petit tutoriel qui leur permettra de bien se familiariser avec ce système qui s’avère être la nouveauté de Remake.
Pour ce premier tutoriel, nous prenons la place de Daniel (qui sera le seul mastermind jouable sur cette démo). Le but est bien entendu de ne pas laisser les survivants s’échapper. Libre à vous tel Jigsaw de laisser libre cours à vos pires instincts pour empêcher vos victimes de revoir la lumière du jour…
C’est donc derrière votre écran que vous pourrez suivre chacun des pas des survivants. Vous aurez la possibilité via un plan de changer de caméra (selon la pièce où ils se situent) afin d’observer leur avancée et de leur compliquer la tâche. Verrouillage des portes, pièges à mâchoire où encore mitrailleuse seront d’une aide précieuse. Pour le bestiaire, le tout est pour un début assez bien fourni : différentes sortes de zombies, doberman ou encore le licker sont de la partie.
Mention particulière pour Mister X bien entendu qui fera un véritable carnage. L’ensemble de votre armée n’est pas jouable malheureusement mais le fait de pouvoir -via le zombie- contaminer les troupes à coup de griffes et de morsures, ou tout simplement de jouer la brute avec Mister X est assez jouissif.
Le second tutoriel vous invitera à rejoindre les rangs des survivants, plus particulièrement Valérie. Ici la règle est simple: quitter la zone le plus rapidement possible. On retrouve côté «commandes» les bases de Resident Evil 3 (déplacement, visée, etc) et chaque personnage semble doté de capacités différentes (sur lesquelles nous reviendrons plus en détails ensuite). Valérie a par exemple la possibilité de détecter les objets à proximité. Un atout précieux puisque le but de cette première zone est justement de retrouver les fragments manquants de «Mr Racoon».
Dans la seconde zone, vous affronterez votre premier zombie. La petite particularité ici est qu’il faut impérativement viser la tête pour en venir à bout. Soit dit en passant, le système de visée semble avoir été retravaillé par rapport à la démo initiale du jeu. Le reste de la zone se fait avec assez de facilité et reste franchement accessible pour les non-adeptes du genre.
Après avoir terminé les deux tutoriels, nous décidons donc d’aller explorer les différents modes de jeu. Quatre choix s’offrent à nous au lancement: Aléatoire, Mastermind, Survivants et un mode Survivants «entre amis» (que nous n’avons pas testé pour l’occasion). Le temps d’attente moyen pour trouver une partie sur les différents modes de jeu est de une à trois minutes.
Le choix du mastermind reste imposé sur Daniel. Pour ce qui est des survivants, quatre personnages sont jouables: Valery, January, Tyrone et Samuel. Comme nous l’avions abordé un peu plus haut, chacun des personnages dispose de ses propres capacités qui seront ensemble assez utiles pour déjouer les pièges de votre bourreau et seront à première vue évolutives. Au fil de nos différentes parties, nous n’avons pu incarner que Tyrone et January.
Tyrone est un personnage plus orienté dans les attaques au corps à corps. Armé d’une batte (qui s’usera au fil des combats), il dispose de différents boosts utiles pour ses coéquipiers, d’une compétence permettant de réduire les dégâts liés aux pièges, de régénérer sa santé de manière progressive. Un protagoniste qui devrait plaire aux amateurs de manière forte.
Mon choix s’est plus particulièrement porté sur January qui est plus une sorte de soutien tactique. Armée de son revolver, elle pourra par exemple brouiller les caméras empêchant le Mastermind de vous traquer quelques instants où utiliser automatiquement les herbes pour se soigner… Le travail en équipe sera je pense la clé de la survie.
Au fil des essais, je ne suis pas parvenu à déjouer le Mastermind et resterai donc parmi les cobayes. Le jeu s’avère assez prenant et chaque tentative de survie devient plus haletante que la précédente, mais exit une fois de plus la bonne vieille méthode de la contre-attaque que l’on avait déjà perdu en incarnant Jill Valentine.
On appréciera entre deux salles la présence d’une zone «safe» où vous pourrez acheter dans la bonne vieille malle des armes, munitions, objets de soins et plus encore. L’ensemble des achats se fait via des crédits Umbrella que vous trouverez en fouinant tout simplement. Ces derniers se cumulent au fil des parties et ne laissent donc pas présager de micro-transactions pour le jeu.
Côté mastermind, la partie reste assez prenante également. Après quelques petites manœuvres pour découvrir la zone et manipuler les différentes caméras, on prend plaisir à laisser déferler sur nos survivants une horde de créatures sauvages. Reste bien entendu la possibilité de verrouiller les portes pour faire perdre à vos victimes de précieuses secondes, de poser des pièges à la sortie d’une pièce où encore de les mitrailler en rafale pendant qu’ils luttent contre zombies et autres monstres du bestiaire.
En partie, Mr X est en quelque sorte la pièce maîtresse. Indestructible et jouable une vingtaine de secondes lors de l’invocation, il prendra plaisir à charger et à fracasser ses victimes pour votre plus grand plaisir.