News

28.05.2020 à 15h49 par - Rédacteur en Chef

Xbox Series X et rétrocompatibilité : des « milliers » de jeux disponibles au lancement

Démarrage avec le réservoir plein

On sait depuis longtemps maintenant que la Xbox Series X sera totalement rétrocompatible avec les jeux Xbox One et les titres Xbox 360 et Xbox Originale déjà jouables actuellement sur la console de Microsoft. Cela fait forcément un paquet de jeux potentiellement jouables sur Xbox Series X, des «milliers» selon un article publié aujourd’hui sur Xbox Wire par Jason Ronald, Directeur des Programmes pour la Xbox Series X.

Un service de rétrocompatiblité complet, calibré au millimètre

Jason Ronald nous rappelle que ce sont non seulement les jeux qui seront rétrocompatibles mais également les accessoires, les succès ou encore les listes d’amis.

Comme cela est rappelé, cette volonté de permettre aux joueurs de bénéficier de l’essentiel de quatre générations sur une seule machine représente aussi et avant tout un défi technique. 100 000 heures de tests ont été effectuées et d’ici la sortie de la Xbox Series X, le double sera achevé.

En clair, la rétrocompatibilité sur Xbox Series X est un fer de lance qui se veut affûté.

La technologie Xbox Series X au service d’une rétrocompatibilité «nouvelle»

Dans cet article à retrouver dans son intégralité à cette adresse, Jason Ronald en profite pour rappeler que les jeux rétrocompatibles bénéficient de l’apport technologique de la puissance de la Xbox Series X. Grâce à l’intégration native de la rétrocompatibilité (on notera au passage la précision sur l’absence de «Mode Boost», petite pique s’il en est), les jeux d’anciennes générations profitent ainsi de la nouvelle architecture pour des temps de chargement plus rapides, un framerate amélioré ou une résolution supérieure.

SD NVME, Xbox Velocity Architecture : tous les jeux bénéficieront (à des échelles différentes bien entendu) des technologies embarquées par la Xbox Series X. Jason Ronald nous explique que les choses vont plus loin : grâce au partenariat avec le Xbox Advanced Technology Group, la Xbox Series X pourra afficher automatiquement les jeux existants en HDR. Plus intéressant encore, cette technologie serait utilisable pour des jeux Xbox 360 ou Xbox Originale !

En bref, la rétrocompatibilité sur Xbox Series X s’annonce comme un atout majeur de la console de Microsoft, bien plus qu’une petite option. Si les jeux rétrocompatibles sur Xbox One ont parfois réussi de véritables prouesses en devenant «Xbox One X Enhanced», on semble bien parti ici pour pousser le plaisir du rétrogaming encore plus loin.

On a hâte de voir ça de nos yeux.

On en parle aussi

Planning

+