News

29.07.2020 à 09h11 par - Rédacteur

Final Fantasy XIV sur Xbox : Tout est en place selon son producteur Naoki Yoshida

XIVème retournement de situation

Cela fait maintenant plus de dix ans que l’on vous parle d’une éventuelle arrivée de Final Fantasy XIV sur Xbox-Mag. Entre les rumeurs et les déclarations officielles le titre de Square-Enix a souvent joué la carte de l’ascenseur émotionnel jusque là, avec le résultat qu’on lui connaît. Il faut dire que les décideurs de Square-Enix ont toujours pointé du doigt le système vieillissant du Xbox Live et son obligation de payer un abonnement à Microsoft, et cela même si le jeu est un free-to-play ou dispose de son propre système d’abonnement comme c’est le cas avec Final Fantasy XIV.

Mais cela serait en train de changer selon les aveux de Naoki Yoshida, l’actuel producteur du MMORPG. Dans une interview donnée à nos confrères japonais de Game Watch, on apprend que Phil Spencer fait le forcing depuis plusieurs années auprès de l’éditeur nippon et que ses efforts pourraient bien finir par payer.

«On reste en contact. J’ai beaucoup discuté avec Phil et cela depuis trois ans et demi. Phil visite les bureaux de Square-Enix tous les six mois et on s’échange des mails aussi. La première fois que nous avons discuté ensemble, leur politique autour du cross-play était très contraignante. Elle consistait à conserver les joueurs en milieu clos.

Mais on a fini par se mettre d’accord sur le fait que les consoles n’étaient plus une finalité et le plus important est de voir comment la communauté évolue, et ce qu’elle demande. Phil a réalisé plusieurs changements au sein de la marque Xbox pour permettre à FFXIV de sortir dessus, avec la volonté de facilité notre travail. Quand il vous dit qu’il est prêt à accueillir le jeu, il dit la vérité. Je veux développer nos ventes dans le futur, et nous ne manquerons de respect à aucun de nos partenaires.»

Si l’arrivée de Final Fantasy XIV semble désormais fortement compromise sur Xbox One il semblerait toutefois que Phil Spencer parvienne enfin à concrétiser sa sortie sur Xbox Series X. On attendra évidemment une annonce officielle en ce sens mais les rumeurs actuelles qui font état de la disparition du Xbox Live Gold pourraient bien finir par faire pencher la balance du bon côté.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+