Notre avis sur les Discovery Book by Assassin’s Creed (Origins et Odyssey)
Voyage Antique
La volonté d’Ubisoft de proposer sa franchise Assassin’s Creed pour servir l’Histoire ne date pas d’hier. Dès le premier épisode l’éditeur français a cherché à inclure une part de réalité historique au sein de la licence, même si celle-ci était justement un peu trop mise en retrait à notre goût. Il aura finalement fallu attendre Assassin’s Creed Origins et le premier Discovery Tour pour noter une réelle volonté d’apporter une partie pédagogique et ainsi mieux appréhender des univers toujours plus réalistes, tant par ses graphismes que par sa cohérence. Avec la publication des Discovery Book by Assassin’s Creed, c’est une nouvelle étape franchie par l’éditeur, bien aidé par la maison d’édition Larousse.
Deux ouvrages sont dès à présent disponibles, l’un dédié à l’Egypte des Pharaons, décor d’Assassin’s Creed Origins, et le second inspiré d’Assassin’s Creed Odyssey avec la Grèce Antique. Deux livres bien différents sur leur thème donc mais finalement très proches dans leur structure, avec un prix identique affiché à 14,95 euros l’unité. Les deux ouvrages disposent d’une jolie couverture très travaillée et agréable au toucher. Avec ses rappels à la franchise développée chez Ubisoft Montreal et quelques images d’illustration, ces deux couvertures permettent de cibler à la fois les adeptes de jeu vidéo et les amateurs d’Histoire. Mais les équipes de Maxime Durand, déjà à l’oeuvre pour les Discovery Tour, l’équivalent vidéoludique des Discovery Book finalement, ont fait le souhait de laisser en retrait les jeux pour se concentrer essentiellement sur les éléments historiques. Quelques artworks, des screenshots, et des précisions pour préciser lorsque les jeux prennent quelques libertés sur la réalité pour privilégier le gameplay, sont les seuls éléments qui viennent rappeler le lien avec la franchise Assassin’s Creed tout au long de la lecture.
Ce qui frappe réellement avec ces deux Discovery Book c’est leur volonté à être concis. En une petite centaine de pages on découvre ainsi une multitude d’informations répertoriées sous la forme de courts paragraphes. Une façon d’inviter le lecteur à apprendre tout en prenant soin de ne pas le noyer dans un flot d’informations inutiles. Les deux livres vont à l’essentiel, le tout rangé en chapitres, eux-même divisés en sous-chapitres qui occupent une double-page. La maquette est très soignée avec du texte et des illustrations organisées afin de rendre le tout agréable à l’oeil et à la lecture. En plus des éléments cités plus tôt, des photos de statues et d’objets viennent également participer à l’effort pédagogique sans être totalement exhaustif évidemment, le but n’étant absolument pas de fournir un savoir encyclopédique.
A défaut d’être complets, la précision des informations données dans ces deux ouvrages est largement satisfaisante et permet d’obtenir une bonne base de connaissance, voire de faire des rappels appréciables pour ceux qui s’intéressent déjà de près à ces univers. Fortement axé vers la vie quotidienne et sur les monuments, on y trouve aussi quelques passages accordés à la mythologie et à quelques récits comme l’Odyssée d’Homère. Ces deux Discovery Book by Assassin’s Creed se lisent assez facilement avec la possibilité d’occuper le lecteur aussi bien par de petites sessions que d’un trait.
Achetez les Discovery Book by Assassin’s Creed :
- L’Egypte Ancienne à 14,95 euros
- La Grèce Antique à 14,95 euros
Deux livres pour une même philosophie : proposer des informations historiques de manière concise et pédagogique. Voici la promesse des Discovery Book by Assassin’s Creed, que ce soit avec l’Egypte des Pharaons ou la Grèce Antique. En un peu moins de 100 pages pour chaque ouvrage, on découvre de nombreuses informations sur deux des plus grandes civilisations de l’Antiquité, le tout condensé en quelques paragraphes par pages et illustré à l’aide de nombreux visuels qui permettent réellement de s’imprégner de cultures du passé. Le tout est plutôt bien construit, agréable à parcourir, et fait preuve d’un soin qualitatif fortement appréciable, surtout pour 14,95 euros l’unité.