Les loot boxes bientôt dans le viseur du gouvernement espagnol
Pay-to-Pay
Après la Belgique et les Pays-Bas, les loot boxes n’ont pas fini de faire couler de l’encre au coeur de l’Union Européenne. Alors qu’une action en justice a été engagé en France afin de réglementer le système, c’est l’Espagne qui semble désormais la mieux placée pour mettre rapidement en place des lois claires afin d’apporter un cadre à ce système qui rapporte énormément d’argent à des éditeurs comme Electronic Arts (notamment grâce au mode FUT de FIFA), et qui est surtout susceptible de créer une addiction auprès de certains joueurs.
La machine législative s’est mise en marche le 3 décembre 2019 avec pour but d’encadrer les jeux d’argent dans ses grandes lignes, sans pour autant pointer expressément les jeux vidéo et ses loot boxes. Un nouveau décret paru ce 4 novembre vise à durcir les premières mesures, mais là encore le principe généralement basé sur du pay-to-win a été oublié. L’Association Espagnole des Joueurs Réhabilités, la FEJAR, a donc décidé de monter au créneau et compte bien exercé de nouvelles pressions afin que Alberto Garzon, le Ministre de la Consommation, se penche sérieusement sur le sujet.
Compte tenu des nombreuses voix qui s’élèvent à travers l’Europe, on peut penser que les loot boxes vont devoir revoir rapidement leur modèle, au risque de se retrouver purement et simplement interdites dans plusieurs pays.