Des Xbox Series X qui dégagent de la fumée ? La réponse de Microsoft
De la fumée sans feu
Les joueurs qui aiment parcourir les réseaux sociaux n’ont pas pu échapper à ces vidéos qui montrent des Xbox Series X qui dégagent une épaisse fumée blanche. Rien de tel pour emballer la toile et faire le jeu de certaines personnes qui se sont empressés de relayer ces vidéos avec des commentaires assez peu constructifs. Heureusement certains possesseurs de la machine ont rapidement pu démontrer qu’il était très simple de simuler un dysfonctionnement.
Avec une simple vapoteuse il est en effet possible de reproduire le même type de fumée blanche, qui correspond en réalité à de la vapeur d’eau et non à des composants en surchauffe puisque cela aurait plutôt créer une fumée noire. En faisant passer la fumée de la vapoteuse par les entrées d’air situées en dessous et à l’arrière de la console, celle-ci se retrouve éjectée par le haut de la machine. Des images qui ont obligé Microsoft a laissé un petit message sur le compte officiel Xbox :
Nous ne pensions pas devoir le préciser, mais n’envoyez pas de fumée de vapoteuse dans votre Xbox Series X.
A l’image de tous les lancements de console quelques vrais dysfonctionnements ont été constatés en revanche. D’après une poignée de retour, le lecteur Blu-Ray serait responsable de certains d’entre eux puisque des joueurs ont fait remonté au Support Xbox que le «mange-disque» ne fonctionnait pas, quand d’autres se sont plaints d’un bruit désagréable de ce même lecteur en mode lecture. Des problèmes qui affectent une minorité de joueurs et qui seront évidemment pris en charge par le service après-vente de la marque.