News

28.12.2020 à 17h58 par - Contributeur

Xbox Series X|S & Xbox One : Nos attentes pour l’année 2021

Les meilleurs vœux que l'on se souhaite

Après vous avoir présenté en long et en large nos joies et déceptions de l'année qui touche à sa fin, on passe naturellement à un exercice classique : celui de nos attentes pour les douze mois à venir. Dans le contexte de l'arrivée récente d'une nouvelle console, nous sommes forcément excités, très impatients de voir quels seront les titres capables de faire parler les téraflops. Ou à défaut nous raconter une belle histoire que l'on va suivre avec passion. La rédaction Xbox Mag vous présente donc ses attentes pour 2021 !

 A lire également : les tops et les flops de la rédaction Xbox Mag en 2020

Les attentes 2021 de Buckk

Final Fantasy VII Remake

Alors que les relations entre Microsoft et Square-Enix semblent au beau fixe, Sony a eu la bonne idée de venir mettre un coup de frein à cette idylle naissante en achetant l’exclusivité temporaire des nouveaux épisodes de la franchise Final Fantasy. Voilà pourquoi il aura fallu attendre un an avant de voir débarquer le remake du septième épisode de la série sur Xbox. Mais l’attente touche à sa fin et il me tarde désormais de mettre la main sur ce Final Fantasy VII Remake annoncé à l’E3 2015 et qui devrait être disponible durant le printemps prochain. Le voyage à Midgar s’annonce passionnant et la Xbox Series X pourrait sublimer l’esthétique de ce titre iconique.

finalfantasy20-20

Gotham Knights

Le projet de Warner Bros Montreal va enfin voir le jour cette année si tout va bien. Et plutôt que de nous servir une nouvelle suite aux aventures de Batman, le studio canadien a choisi sa propre voie en mettant en avant le collectif des Gotham Knights avec Nightwing, Batgirl, Robin et Red Hood. Autant de personnages pour autant de gameplay différents et donc une approche résolument moderne après un Batman: Arkham Knight qui soufflait le chaud et le froid sans parvenir à se hisser au niveau des deux premiers épisodes. En espérant que le titre ne traine pas trop à sortir pour ne pas mettre à mal ma bat-patience.

Tales of Arise

Déjà placé dans mes attentes de 2020, c’est avec grand désespoir que j’ai appris que le jeu était décalé à plus tard. Une déception compensée en partie par le fait que le nouvel épisode de la franchise éditée par Bandai-Namco aura droit à une version Xbox Series X/S. Fan de la licence depuis Tales of Phantasia et Tales of Symphonia, j’avais évidemment dévoré Tales of Vesperia en attendant impatiemment que l’éditeur japonais ne daigne proposer un nouvel épisode sur Xbox. Il s’agira donc du deuxième jeu de la série à voir le jour sur une console Microsoft, et les quelques informations glanées jusque là laissent penser qu’il pourrait surtout s’agir de l’épisode le plus mature, avec un scénario très travaillé. Le début de l’année 2021 devrait être le moment choisi pour nous en montrer enfin plus sur le jeu, après une année 2020 totalement blanche pour ce Tales of Arise.

Tales-of-Arise_2019_06-07-19_005

Unknown9: Awakening

Difficile de dire si Unknown9: Awakening sortira en 2021 ou plus tard mais le premier trailer présenté en août dernier a eu le mérite de faire monter la hype autour d’un projet très prometteur. Il faut dire que ce sont d’anciens membres d’Ubisoft Montreal qui sont à sa tête, avec une liberté créative qu’il leur manquait sans doute lorsqu’ils travaillaient pour l’éditeur français. Pour mener à bien le développement du titre, les Canadiens de Reflector Games peuvent s’appuyer sur une mythologie déjà en place puisque Unknown9 se décline en comics et en roman. Tout est réuni pour nous proposer une expérience vidéoludique de haut niveau, avec le secret espoir de le voir débarquer dès cette année sur consoles.

Star Wars Jedi: Fallen Order 2

Avec l’arrivée de Star Wars Jedi: Fallen Order sur le Xbox Game Pass via l’EA Play, j’ai eu l’occasion d’enfin découvrir le résultat du travail de Respawn Entertainment sur la saga imaginée par George Lucas. Et il faut dire que j’y ai trouvé absolument tous les ingrédients pour un bon épisode avec des combats au sabre très bien chorégraphiés et des musiques dantesques et parfaitement intégrées à l’univers. L’idée de voir Electronic Arts relancer la machine du jeu solo est également une excellente chose tant l’apport d’un budget conséquent a pu contribuer à réaliser un jeu très au point techniquement. A moins d’un retard de dernière minute, le prochain gros jeu Star Wars édité par EA arrivera dès la fin de l’année 2021, et je croise les doigts pour qu’il s’agisse bien du nouveau jeu de Respawn, dans la lignée de ce Star Wars Jedi: Fallen Order.


Les attentes 2021 de Creasy Buscemi

Resident Evil Village (Resident Evil 8)

Quatre ans après un épisode aussi original que génial et après 2 retours en arrière via des remakes tout autant réussis, Capcom compte bien nous faire frissonner à nouveau avec un nouvel opus, sobrement intitulé « Village ». Si on en sait peu pour le moment, l’ambiance village européen ramène directement à l’épisode 4 de la série et c’est une excellente chose ; la présence de loups-garous semble parfaite pour coller de gros coup de stress, d’autant que l’on retrouvera la vue à la première personne déjà parfaitement maitrisée dans l’épisode de 2017. Resident Evil 8 est assurément l’un des gros rendez-vous de l’année et probablement l’un des premiers jeux capables de profiter de la puissance de nos Xbox Series.

resident-evil-village-1

Hitman 3

En attendant l’arrivée de nouvelles licences surprises, l’année 2021 semble un remake en tout point de 2020. Mais est-ce un mal ? C’est probablement dans les vieux pots qu’on fera la meilleure confiture. Quoi de mieux pour cela qu’une troisième saison du chauve le plus pointilleux de l’univers vidéoludique ? Après des passages éclairs chez Square Enix et Warner Games, c’est désormais vers l’autoproduction que se sont tournés les Danois d’IO Interactive. Pour le meilleur ou pour le pire ? L’avenir nous le dira très bientôt, mais il est difficile de ne pas être confiant après deux saisons qui ont su totalement réinventer la série tout en la magnifiant.

Blood Bowl 3

Probablement le seul jeu de sport auquel je jouerai avec plaisir et bonheur en 2021 et pas seulement pour rendre service aux copains de chez Xbox-Mag. Déjà joueur de la version plateau dans ma tendre enfance, j’ai passé des heures sur le deuxième épisode et sa campagne aussi fun que captivante nous mettant aux commandes d’une équipe de bras cassés dignes héritiers des Indians de Charlie Sheen. Reste à espérer toujours plus de possibilités, d’équipes et une campagne tout aussi soignée pour que ce nouvel épisode fasse au moins aussi bien que son prédécesseur dans son édition Legendary.

blood bowl 3

Werewolf : The Apocalypse – Earthblood

Deuxième titre de 2021 développé par Cyanide -avec Blood Bowl 3 donc- Werewolf : The Apocalypse – Earthblood (et son titre à rallonge) est rattaché à la licence World of Darkness, dont est également tirée la licence Vampires, dont Bloodlines 2 qui se fait toujours attendre. Espérons que la Lune se montre plus clémente pour Werewolf, qui profite de l’expertise du studio français en matière de RPG action-aventure à l’ambiance racée et aux histoires captivantes. Presque 10 ans après un chef-d’œuvre méconnu, j’ai nommé Game of Thrones, difficile de cacher mon impatience à l’idée d’entrer la peau d’un loup-garou sanguinaire et assoiffé de vengeance.

Sherlock Holmes : Chapter One

Retour également du plus grand détective de tous les temps sur nos consoles, toujours sous la houlette des Ukrainiens de Frogwares. Deux ans après l’excellent The Sinking City, le studio nous promet cette fois-ci une série d’enquêtes en open-world dans une île mystérieuse, durant les jeunes années du détective pas encore installé au 221B Baker Street. Si l’on peut douter d’une date de sortie fixe, le studio étant habitué aux multiples reports, difficile par contre de douter de l’excellence du titre, notamment concernant l’écriture des enquêtes, toujours d’un très haut niveau.


Les attentes 2021 de Gattuso

Resident Evil Village

Tout comme l’ami Creasy, j’attends ce huitième Resident Evil avec une grande impatience. Faisant partie des joueurs qui furent conquis par l’orientation donnée à Resident Evil 7, je me réjouis forcément du maintient de cette formule. On manque bien sûr encore de nombreux éléments pour pouvoir dire avec certitude que ce Village sera un grand Resident Evil ; j’ai cependant confiance dans le travail de Capcom qui -a titre personnel- très rarement a déçu à l’heure des grands rendez-vous. Si le jeu parvient avec cela à prendre pleinement possession des capacités des consoles Xbox Series, on s’avance vers quelque chose de potentiellement très grand.

Dynasty Warriors 9 Empires

Dynasty Warriors 9 Empires

Si ce n’est pas forcément la branche « Empires » des Musô que j’attends le plus sur cette génération de consoles, je me réjouis grandement de la possibilité très prochaine de pouvoir retrouver l’une de mes licences favorites sur Xbox Series X. Echaudé par Dynasty Warriors 9, rassuré par l’excellent Warriors Orochi 4, je me tiens prêt à voir ce que Koei-Tecmo et Omega Force ont dans leur besace pour cet épisode spécial. On nous a dit que le jeu sera plus beau, plus fluide et toujours plus chargé en ennemis sur Xbox Series et je suis impatient de voir ça.

Warhammer 40 000 :  Darktide

J’aime beaucoup Left 4 Dead et tout ce qui s’en approche. J’ai donc pris beaucoup de plaisir à jouer aux épisodes Warhammer Vermintide, sans avoir malheureusement la possibilité de m’y consacrer comme je le voudrais. Mais je compte bien me rattraper avec Darktide, suite spirituelle des Vermintide. On saute ici dans l’univers Warhammer 40K, pour quelque chose de futuriste donc mais avec je l’espère toute la maitrise de ce genre de shooter coopératif riche en ennemis à dézinguer.

NIERREPLICANT111

NieR Replicant ver.1.22474487139

NieR fait partie des jeux Xbox 360 pour lesquels j’ai gardé une affection particulière. Je me souviens avoir à l’époque de sa sortie découvert un jeu qui ne ressemblait à nul autre, une œuvre dont les grosses imperfections n’avaient d’égal que les moments grandioses. Ce remake est une bonne chose. La licence est passé à un stade supérieur depuis le succès de NieR Automata et même si cela ne me concerne aucunement, je suis heureux de savoir qu’un maximum de joueurs va pouvoir se lancer dans cette aventure hors-normes. Pour le simple plaisir d’entendre à nouveau l’une des meilleures bande-originales de la Xbox 360, je vais replonger dans NieR sans aucune retenue.

Halo Infinite

Je n’aime pas beaucoup les jeux Halo depuis la passation de pouvoir entre Bungie et 343i. Mais pourtant, je veux croire que Halo Infinite sera l’épisode de la rédemption. Avec une bonne grosse année de développement en plus par rapport à ce qui était prévu au départ et je l’espère sincèrement, la prise en compte des retours des joueurs sur les faiblesses de Halo 5, 343i a la marge et j’en suis convaincu, les capacités pour replacer le Chief à la place qui est la sienne. Alors je croise les doigts pour découvrir en fin d’année 2021 une campagne soignée, dynamique, plaisante aussi bien en solo qu’en coopération. Et à la hauteur des capacités des consoles Xbox Series.

3840_HaloInfinite_E318_MasterChief

On en parle aussi

Planning

+