News

04.01.2021 à 16h10 par - Contributeur

[Tribune] Après deux mois au contact de la Xbox Series X, un joueur nous livre ses (longues) impressions

C'est l'histoire d'un mec

Peut-être faites-vous partie des joueurs qui ont eu l'opportunité de connaitre une fin d'année 2020 sous le signe des consoles Xbox Series. Ou alors êtes-vous dans l'attente de recevoir votre machine, voire dans une phase d'observation préalable à la décision d'achat. Dans tous les cas la nouvelle Xbox passionne, questionne, et il n'est jamais inintéressant de se pencher sur l'avis des joueurs de tous horizons. Aussi avons-nous saisi l'opportunité de vous proposer ce test de la Xbox Series X proposé par l'un de nos lecteurs et membre de la communauté Xbox Mag, qui après deux mois de jeux a beaucoup de choses à dire sur la nouvelle console de Microsoft. A lui la parole !

Les jeux au lancement et la rétrocompatibilité

S’il y’a un discours que l’on a beaucoup entendu à la sortie des consoles, c’est celui de l’absence de jeux. Je ne suis pas d’accord. J’avais des jeux à rattraper dans des versions «automatiquement» améliorées (Shadow Of The Tomb Raider, MAFIA, Tony Hawk’s Pro Skater 1+2, Crash Bandicoot 4, etc). L’absence des chargements ou le Quick Resume m’en font déjà des expériences de jeu beaucoup plus agréables et ça me régale. Je n’avais parfois plus trop l’envie de jouer à des jeux Xbox One entre ces problèmes et la fluidité aléatoire des jeux. Même sans une optimisation spécifique, tous les jeux tournent mieux. C’est formidable non ?

Pour le line-up de lancement, quelles que soient les générations de consoles (excluons Nintendo de cette généralité) pour moi cela se résumait surtout à se forcer à acheter des jeux plein pot pour avoir quelque chose à jouer. Sur la précédente génération, j’avais notamment pris le très bon Ryse (mais aucune rejouabilité pour 10h max de jeu à 60€) et un Need For Speed… Des achats forcés par la situation que j’ai déjà pu m’épargner avec la Xbox Series X grâce à la rétrocompatibilité améliorée et au Xbox Game Pass.

La précédente génération comme celle-ci m’ont offert mon NBA next-gen pour m’assurer de ma petite claque graphique. C’est vrai que la claque est moins présente sur cette génération mais c’est dans la logique des choses : le jeu vidéo a tellement progressé que l’on avait déjà atteint des résultats impressionnants sur les Xbox One/PS4. NBA 2K en fait une excellente démonstration technique : on n’avait graphiquement plus rien à reprocher sur les versions de la précédente génération. Cependant le jeu crachait toute la puissance des consoles avec des chargements abominables, c’était le point noir de la licence sur un plan technique. C’est terminé. Sans forcer on a maintenant un jeu un peu plus beau et surtout sans «aucun» chargement. Cette situation au lancement me va déjà bien.

Du côté des exclusivités, on a le jeu Yakuza : Like A Dragon en exclusivité temporaire next-gen sur Xbox Series X|S. Cela me va mieux qu’un Demon’s Soul, remake d’un jeu de 2009 (aussi bon soit-il) et pas du tout grand public qu’il faut repayer plein pot. D’un côté comme de l’autre on est sur du niveau «GOTY» mais de l’exclusivité un peu tirée par les cheveux.

Sony a ce fameux Spider-Man: Miles Morales que j’aurais forcément pris si j’avais une PS5 même sans hype et malgré une expérience courte et un prix élevé (à la manière d’un Ryse). Deux politiques économiques s’opposent entre les créations originales Sony et le service Xbox Game Pass de Microsoft. Le constructeur américain aurait d’ailleurs pu mieux communiquer autour de la sortie de son DLC de Gears 5 pourtant salué par la critique. Pour être en train de suivre l’aventure principale, je confirme que c’est une claque graphique.


La manette, la défaite surprise de Microsoft sur cette génération ?

La nouvelle manette Xbox Series X est bruyante, heureusement sur des touches généralement peu utilisées (LB/RB et touches directionnelles). Si j’ai cru ne jamais pouvoir m’y faire, j’ai finalement oublié ce défaut. Mes manettes Xbox One restent à disposition puisqu’elles sont compatibles mais la dernière-née de Microsoft reste bien efficace avec un meilleur grip.

xbox-series-x-focus-controller

La concurrence a fait fort avec un retour haptique immersif, des gâchettes adaptatives dynamiques, un micro intégré et une manette maintenant proche de la taille d’un pad Series X. Selon les jeux ces innovations seront plus ou moins bien utilisées, ou peut-être même oubliées dans un avenir proche. Néanmoins on est sur des innovations bien moins accessoires que les précédentes tentatives de Sony. Il y’a déjà eu de multiples jeux qui en profitent très bien selon les retours, au-delà de la belle démo technique Astro’s Playroom. Par exemple après les retours du dernier WRC, je ne me verrais pas y jouer sur Xbox alors qu’on nous dit que la DualSense permet de ressentir chaque surface/matière de la route. Cette technologie pourrait assez simplement faire des jeux des «superior version» sur la console de Sony, bien plus qu’à travers des comparaisons techniques par Digital Foundry. J’ai très hâte de mettre la main sur cette manette, et j’en suis assez anxieux aussi. Je n’avais jamais autant réfléchi à l’achat d’une seconde console de salon en parallèle d’une Xbox.


En conclusion

De façon synthétique et personnelle, cette génération est pour moi la lutte du Game Pass & Quick Resume de Microsoft face à la DualSense de Sony. Est-ce que le Quick Resume pourrait être une fonction de la PS5 via Mise à Jour ? Est-ce que les éditeurs tiers continueront d’utiliser les fonctions de la DualSense ? Si jamais des réponses affirmatives venaient à ces questions, les cartes seraient sérieusement rebattues pour moi malgré 17 années chez Microsoft et au moins autant d’années sans une Playstation. A suivre…

Pour l’instant je suis dithyrambique sur la nouvelle console de Microsoft, indissociable de sa politique du Xbox Game Pass et du Quick Resume qui bouleversent nos habitudes et révolutionnent le jeu vidéo. On profite des améliorations natives de n’importe quel jeu Xbox One pour patienter jusqu’à l’arrivée des vrais jeux «next-gen» (Microsoft Flight Simulator, etc).

Sections précédentes

  • La console, son interface, le Quick Resume (page 1)
  • Le Xbox Game Pass, ses atouts, ses jeux (page 2)

Pages : 1 2 3

On en parle aussi

Planning

+