News

03.02.2021 à 09h24 par - Rédacteur en Chef

Embracer Group (THQ Nordic, Koch Media) fait l’acquisition de Gearbox Software (Borderlands)

Randy Pitchford reste aux commandes

Si le groupe suédois Embracer nous a déjà surpris par le passé avec des acquisitions à forte portée dans la l’industrie du jeu vidéo, la nouvelle du jour fait passer la société à un stade encore supérieur : on apprend ainsi que ce n’est rien d’autre que Gearbox Software, développeur des franchises Borderlands ou encore Brothers in Arms, qui rejoint le géant européen.

Valorisée à 363 millions de dollars (environ 301 millions d’euros) et répartie à la fois en cash et en actions (le détail pour les intéressés est disponible ici), cette opération fait de Gearbox la septième entité principale du groupe Embracer. On rappelle que les six autres sont THQ Nordic, Koch Media/Deep Silver, Coffee Stain, Saber Interactive, Amplifier et DECA Games. Ce n’est par ailleurs que la partie émergée de l’iceberg suédois, chaque entité étant composée de nombreux studios et maisons d’édition, THQ Nordic en particulier.

Cette opération est décrite comme une opportunité pour Embracer de disposer d’une filiale très bien implantée en Amérique du Nord pour les questions d’édition et bien sûr, forte d’un portfolio de licences particulièrement puissantes comme Borderlands, Brothers in Arms ou encore Homeworld. On comprend ainsi que ces IP font partie du deal qui allie désormais Embracer et Gearbox.

D’un point de vue organisationnel, on apprend que le fondateur et dirigeant de Gearbox Software, Randy Pitchford, reste à la tête des opérations. Lui et ses collaborateurs deviennent ainsi associés du groupe Embracer.

Selon Lars Wingefors, PDG et fondateur d’Embracer, Gearbox est actuellement l’une des entreprises les plus créatives de l’industrie, parfaite pour permettre au groupe de continuer sa progression. Elle s’inscrit dans le modèle voulu par Embracer, à savoir une organisation décentralisée, diversifiée, capable d’envisager des projets à court, moyen et long terme ; un modèle idéal pour booster la motivation des équipes de Gearbox selon Randy Pitchford.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+