Six Days in Fallujah : des années après son annulation, il annonce finalement sa venue en 2021
Oh Fallujah, y a finalement moyen, Fallujah
Et celle-là, vous l’aviez vu venir ? Nous non plus. Toujours est-il que Six Days in Fallujah est bel et bien de retour à la vie, lui qui fut annoncé en 2009 sur Xbox 360 pour ne finalement jamais voir le jour. Entre autres difficultés liées au développement du jeu sous ses aspects techniques, on se souvient que Six Days in Fallujah posait la question du traitement éthique et respectueux d’une bataille intense et particulièrement dramatique qui eut lieu dans la ville irakienne en 2004.
Cette dimension humaine et historique semble en l’occurrence avoir été au centre de la réflexion autour de la renaissance du projet Six Days in Fallujah. On ne retrouve d’ailleurs plus le même développeur (Atomic Games), remplacé ici par Highwire Games, ni le même éditeur puisque c’est la société Victura qui est en charge des opérations désormais. C’est le premier projet de l’éditeur. Côté développement, l’équipe est menée entre autres par Jaime Griesemer, Lead Designer du premier Halo. Marty O’Donnell, célèbre compositeur des jeux Halo et Destiny, est également de la partie. Plus d’information sur le développeur peuvent être trouvées sur leur site web.
Six Days in Fallujah version 2021 est donc abordé de la façon la plus sérieuse qui soit. Une centaine de personnes ont été consultées pour la création du jeu : anciens soldats, civils irakiens et marines qui ont participé à la seconde bataille de Fallujah ont témoigné, apporté leur point de vue, parfois des photographies. L’approche manette en mains lorgne du côté du FPS sous sa dimension tactique. Il faudra patienter encore quelques semaines pour découvrir tout cela plus en détails.
En développement depuis trois ans, Six Days in Fallujah sortira sur PC et consoles en 2021. On ignore encore de quelles consoles il est question, mais on voit difficilement les Xbox passer à côté de ce type de jeu.