NewsXbox Game Pass

17.05.2021 à 15h59 par - Rédacteur

Conférence Xbox de l’E3 2021 : Tous les jeux qui pourraient être présents

Noël en plein mois de juin

Annulé l’an dernier, l’E3 va revenir dès cette année avec une édition qui sera entièrement organisée en ligne. Cela n’empêchera pas les gros acteurs de l’industrie de mettre en avant leurs ambitions et leurs prochaines productions à commencer par Microsoft qui ne fera pas prier pour proposer au moins un événement dans les prochaines semaines. Pas encore annoncé, tout porte à croire qu’un événement sera programmé pour le mois de juin, afin de correspondre avec la tenue de l’E3 2021 justement.

Mais à quoi s’attendre alors ? Pour tenter de répondre à cette question il faut commencer par regarder un peu en arrière puisqu’on se souvient que Microsoft et Phil Spencer avaient sorti l’artillerie lourde pour promouvoir la marque Xbox entre novembre 2019 et son X019 londonien, et le mois d’août 2020 qui a vu la deuxième grosse conférence virtuelle du constructeur américain. A côté de cela nous avions découvert les Xbox Series X et Xbox Series S respectivement en décembre 2020 et en septembre 2021, alors que le 7 mai avait été marqué par une conférence dédiée à des jeux à venir sur les deux nouvelles machines, dont la majorité est disponible ou en passe de l’être.

Si Microsoft décide de suivre le même schéma que l’an dernier, il se pourrait donc que la conférence ne concerne que des jeux dont la sortie est prévue pour ces 18 prochains mois. On attend évidemment un mélange de titres issus du catalogue des éditeurs tiers, quelques indépendants, mais aussi des jeux Xbox Game Studios. Voici donc ce qui nous attend, du plus probable, à nos envies les plus folles :

Halo Infinite

Il devait être l’atout principal de la conférence d’août dernier et finalement il a beaucoup déçu. Une prise de conscience et un report plus tard, le jeu de 343 Industries n’a plus le droit de se planter et devra montrer de quoi la Xbox Series X est réellement capable en s’affichant comme une belle vitrine de ce qui nous attend dans le futur. Ce nouvel épisode devrait montrer pas mal de gameplay, et se décidera peut-être à nous communiquer une date définitive pour le mois d’octobre ou novembre.

Halo-1

Flight Simulator for Xbox

Disponible depuis l’été dernier pour les joueurs PC, Flight Simulator arrivera cette année sur consoles. On attend avec impatience de savoir si les Français d’Asobo Studios parviendront à tenir les délais de développement pour une sortie cet été, et surtout si la version Xbox One est toujours d’actualité même si rien n’est moins sûr.

Battlefield 6

Ca ne fait pas vraiment l’ombre d’un doute mais Microsoft et Electronic Arts devraient être partenaires sur la commercialisation de Battlefield. Si les rumeurs d’une arrivée en day one sur le Xbox Game Pass vont bon train, de notre côté on mise surtout sur une version optimisée Xbox Series X qui dépote, et peut-être quelques contenus additionnels en exclusivité temporaire pour tenter de contrer le partenariat entre Activision et Sony autour de la franchise Call of Duty. Avec un EA Play Live calé en juillet, la première apparition de Battlefield 6 pourrait en tout cas bien se faire durant un event Microsoft.

Forza Horizon 5

C’est un vrai secret de polichinelle. Car à l’image de Fable qui a été révélé par Playground Games en août dernier, on sait très bien que le studio britannique travaille sur un nouvel épisode de sa franchise phare. Une annonce de Forza Horizon 5 durant l’E3 2021 n’aura donc rien d’une surprise mais sera sûrement très bien accueillie. Après des bruits de couloirs envoyant ce nouvel épisode au Japon, finalement ce serait le Mexique qui serait la prochaine destination du Festival Horizon.

12 Minutes

Dévoilé il y a tout juste deux ans lors de l’E3 2019, le jeu indépendant 12 Minutes arrive au terme de son développement. Depuis son annonce, le titre développé par Luis Antonio a beaucoup fait parler de lui, notamment pour son casting XXL qui regroupera Daisy Ridley, James McAvoy et Willem Dafoe. Mais aussi parce qu’il s’agira d’une exclusivité Xbox négociée par Microsoft. De notre côté en tout cas on a réellement hâte de mettre la main dessus.

focus 12 minutes

Grounded

Disponible en Game Preview et dans le Xbox Game Pass depuis un an, il ne serait pas étonnant de revoir Grounded sur le devant de la scène à l’occasion de l’event Microsoft. Le titre développé par une tout petite équipe d’Obsidian Entertainment arrive en effet au terme de son développement avec sa version 0.9.2. Il serait donc grand temps que le jeu s’offre une version définitive.

Elden Ring

Les partenariats entre Microsoft et Bandai-Namco se multiplient depuis quelques années. Avec Scarlet Nexus qui arrive très prochainement et Tales of Arise qui sortira en septembre, la collaboration entre le géant américain et l’éditeur japonais semble bien se dérouler. Pour compléter le trio, il ne manque désormais plus que des nouvelles d’Elden Ring, dévoilé lui aussi durant l’E3 2019. En tout cas on sait que des médias sont prêts à être présentés au public puisque quelques fuites ont laissé échapper un trailer de mauvaise qualité et une date de présentation fixée au… 14 juin 2021.

Starfield (et Bethesda)

Avec le rachat de Bethesda par Microsoft, le constructeur américain s’offre de nouvelles cartouches pour son catalogue d’exclusivités. On rappelle que jusqu’en 2019, Bethesda avait pour habitude d’organiser sa propre conférence pour l’E3, de quoi donner une idée du poids de cet éditeur majeur. On voit donc mal comment Microsoft pourra se passer de sa nouvelle filiale, d’autant que le space-opera Starfield fait de plus en plus parler de lui ces derniers temps. On ne serait pas non plus surpris de voir quelques annonces made in Bethesda. On est plus pessimiste en revanche sur le fait qu’on puisse avoir des nouvelles de The Elder Scrolls VI et Indiana Jones. On mise plutôt sur un nouveau Wolfenstein et peut-être même sur le projet en cours chez Arkane Austin (Prey ?).

Senua’s Saga: Hellblade 2

Difficile de dire si Ninja Theory progresse bien sur le développement de la suite de l’excellent Hellblade. Toujours est-il que le jeu a été dévoilé en décembre 2019 et cela commence à faire long. On sait néanmoins que l’actrice Melina Juergens a terminé son travail de motion-capture puisqu’un making-of a été diffusé en avril dernier. Peut-être que le studio anglais nous offrira quelques miettes de gameplay pour nous faire patienter.

hellblade-2_1-889x500

Everwild

Comme pour Hellblade 2, il est difficile de savoir où en est le nouveau projet de Rare Software. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le place tout en bas de la liste, en espérant avoir la bonne surprise de découvrir un jeu plus avancé que ce que l’on avait pu imaginer jusque-là. Malgré tout, on reste sur la réserve.

Et le reste alors ?

Soyez rassurés, il y aura forcément des annonces du côté de Xbox pour cet E3 2021 qui espère bien faire oublier l’horrible organisation des événements de l’an dernier. Plusieurs studios first-partys travaillent sur des projets secrets, à l’image d’InXile Entertainment ou Compulsion Games qui pourraient bien se montrer prochainement. En pleine phase de tests chez quelques joueurs triés sur le volet, Forza Motorsport ne devrait pas venir faire d’ombre au prochain Forza Horizon avant un moment. De même, on sait déjà que la saga Gears ne sera pas de la partie puisque c’est le studio The Coalition qui l’a annoncé directement, et de notre côté on doute franchement des capacités de The Initiative à nous montrer de nouvelles images du reboot de Perfect Dark. C’est également le flou total pour Avowed, le prochain gros titre d’Obsidian Entertainment qui semblait au tout début de son développement lors de son annonce en août 2020.

Perfect-Dark-focus

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+