Square Enix : des résultats en demi-teinte
Il va falloir faire mieux !
Square Enix a publié, à son tour, ses résultats financiers, se clôturant fin septembre 2021. L’occasion de mettre en évidence certaines déceptions, mais également quelques satisfactions.
Depuis avril de cette année, Square Enix a publié Outriders, NieR Replicant, NEO : The World Ends With You et Life is Strange : True Colors. Une série de titres hétéroclites qui auront trouvé plus de 17 millions de preneurs, contre… 30 millions l’année précédente. Une différence significative qui s’explique par le manque d’envergures des sorties de cette année. 2020 voyait débarquer les Avengers et un certain Final Fantasy VII Remake qui n’est toujours pas arrivé sur Xbox.
Du côté du mobile, même son de cloche. Sans être catastrophiques, les résultats sont également en baisse. L’éditeur japonais préférant ne pas mentionner le ou les titre(s) qui déçoive(nt).
Et si on imagine alors que les chiffres (bénéfices) seront dans le rouge, ce n’est heureusement pour eux pas le cas. En effet, une satisfaction sort du lot : Final Fantasy XIV. Le célèbre MMORPG réussit son pari de s’affirmer comme l’un des ténors du genre, augmentant de manière importante le nombre d’abonnés (et du coup les bénéfices engrangés). Une bonne nouvelle pour les amateurs du genre et pour un jeu que l’on espère toujours voir arriver sur Xbox, lui aussi.
Pour la suite, Square Enix pour compter sur de nombreuses cartouches d’envergues pour se rassurer : Marvel’s Guardian of the Galaxy, l’extension de FFXIV, Dragon Quest X Offline (réservé au Japon), Triangle Strategy (Switch) et Strange of Paradise : Final Fantasy Origin.