Rétrocompatibilité : il n’y aura plus d’ajouts au catalogue, et c’est une énorme perte
Vous me voyez, vous ne me voyez plus
A l’occasion de la diffusion hier d’une vidéo retraçant les grands moments qui ont rythmé 20 ans d’activité pour les consoles Xbox, nous avons eu la bonne surprise de voir arriver une grosse vague d’ajouts au catalogue des jeux Xbox 360/Xbox Originale rétrocompatibles. Un peu plus de 70 jeux, de bons titres au programme, pas mal d’ajouts à la liste des titres compatibles FPS Boost… Ce fut un beau moment pour les nostalgiques d’une ère Xbox mémorable.
Le second effet kiss kool est néanmoins amère. Microsoft nous informe dans le même temps que cette fournée de jeux rétrocompatibles est la dernière :
Bien que nous continuerons à préserver et à améliorer ces œuvres d’art que sont les jeux vidéo, nous avons atteint les limites légales et techniques pour ajouter d’autres jeux de notre passé au catalogue rétrocompatible sur Xbox One et Xbox Series. Merci d’avoir été présents à nos côtés.
Et voilà, clac. Le couperet est maintenant tombé. Si l’on est bien évidemment très heureux d’accueillir les excellents Otogi, Gunvalkyrie, Timesplitters, Binary Domain… Il manque tant de jeux qui méritent amplement d’être joués et rejoués ! Cela m’a rappelé quelques mots écrits à l’occasion de l’annonce du précédent arrêt de la rétrocompatibilité (nous savions toutefois que les choses pourraient revenir en même temps que les consoles Xbox Series).
Ce dossier est sous-titré «hommage aux jeux auxquels vous ne jouerez pas» et s’il est bien sûr très personnel quant au choix des jeux concernés, il trouve encore un certain écho aujourd’hui. On ne jouera pas à Kingdom Under Fire, Sega Rally et encore moins aux superbes shoot’em up de Cave, à l’heure où ils débarquent progressivement sur les consoles concurrentes.