Pour Phil Spencer, Kinect a été « une des plus grandes contributions vidéoludiques »
Ki quoi !?
En novembre 2010 arrivait Kinect pour Xbox 360. Ce fut une innovation portée par Microsoft et un périphérique qui connut à son lancement un certain succès, avant de sombrer comme on le sait peu après le lancement de la Xbox One. Et pourtant, voilà qu’on en reparle.
Lors d’une interview au magazine Edge rapportée par VGC, Phil Spencer s’épanche sur le sujet. Si le contrôle de mouvements ne pouvait représenter à ses yeux la façon dont il fallait alors imaginer le jeu vidéo, Kinect a joué un rôle important dans le changement d’image qu’a connu la marque. Kinect a permis à Microsoft de toucher le grand public, ce qui n’était pas une évidence jusqu’ici.
Par ailleurs, Kinect a joué un rôle de «catalyseur» dans le projet de Microsoft visant à ouvrir concrètement le jeu vidéo aux personnes en situation de handicap. C’est en partant de la caméra Xbox qu’ont émergé d’autres innovations, d’autres accessoires d’accessibilité tels que la manette adaptative. Pas de façon directe, mais en dessinant les contours d’une vision de l’accessibilité qui continue aujourd’hui d’être portée par Xbox.
Malgré les 35 millions de Kinect vendus dans le monde, Kinect reste un succès d’estime. L’avoir inclus dans les Xbox One à leur sortie avec prix supérieur a été un choix commercial risqué qui n’a malheureusement pas payé et qui a refroidi le public. Toutefois l’entreprise Sky a annoncé en octobre dernier être en association avec Microsoft pour développer une caméra du type de Kinect pour ses téléviseurs, via un procédé utilisant les mêmes technologies de cette dernière.
Cette association sera on l’espère bénéfique pour Microsoft et qui sait, pourra peut-être relancer un projet autour de Kinect.