News

30.12.2021 à 13h06 par - Rédacteur en Chef

Xbox Game Pass : Ces gros jeux qui pourraient arriver en 2022

Les bonnes résolutions

Si vous nous suivez attentivement, vous savez forcément que le Xbox Game Pass nous réservera encore de bons moments en 2022. La liste de jeux annoncés jusqu’à maintenant est déjà impressionnante et c’est forcément sans compter sur tous les titres qui seront révélés au fur et à mesure de cette nouvelle année.

Et durant cette période plutôt calme, on s’est dit qu’il serait intéressant de faire un petit focus sur ce qui pourrait nous attendre dans les prochains mois sur le Xbox Game Pass. On rappelle qu’il ne faudra pas trop compter sur les apports d’une poignée d’éditeurs qui ne trouvent pas vraiment d’intérêt à mettre leurs jeux sur le service, à l’image d’Activision et Ubisoft (exception faite de titres «service» comme Rainbow Six Siege, Steep et For Honor).

On essaye donc de faire le tri dans ce qui pourrait arriver dans les prochains mois sur le Xbox Game Pass, hors annonces déjà faites.

Judgment (et Lost Judgment ?)

C’est la franchise qui nous vient en tête en premier. Il faut dire que Sega a gâté les abonnés du Xbox Game Pass entre 2019 et 2020 en fournissant l’intégralité des jeux de la franchise Yakuza, dont le très récent, et non moins excellent, Yakuza: Like a Dragon. La suite logique voudrait que l’éditeur japonais continue d’aller piocher chez Ryu Ga Gotoku en mettant à disposition Judgment et pourquoi pas Lost Judgment en fin d’année (le jeu est sorti en septembre 2021). On y croit fort !

lostjudgment_3461203_1200x675

Bandai-Namco

Ce fût une belle année pour Bandai-Namco. L’éditeur japonais a pris le virage de la nouvelle génération de belle manière et nous a servi un très bon et très beau Tales of Arise, avec un succès commercial à la clé. Il ne serait pas étonnant de le voir débarquer durant l’année sur le Xbox Game Pass, à l’image des nombreuses productions de Bandai-Namco qui atterrissent régulièrement sur le service. D’ailleurs le sympathique Scarlet Nexus est arrivé quelques mois seulement après sa sortie. L’éditeur pourrait également en profiter pour mettre à disposition Dragon Ball Z Kakarot, mais aussi Little Nightmares 2 qui avait fait très bonne impression lors de son arrivée en février 2021.

Resident Evil 2 Remake

Capcom est également un habitué du Xbox Game Pass et les gros jeux de l’éditeur finissent toujours par trouver une place sur le service. Toutefois, il faut se montrer souvent patients pour profiter des productions de l’éditeur japonais qui semble respecter un planning aussi drastique que la chronologie des médias. Resident Evil 7 était arrivé sur le service 3 ans et demi après sa sortie, on met une pièce sur une arrivée de Resident Evil 2 Remake dans les mêmes délais. Cela tomberait en plus aux alentours d’octobre prochain… pile pour Halloween !

raw

Square-Enix

Après quelques années difficiles, Microsoft et Square-Enix sont redevenus des partenaires de choix. L’éditeur japonais le prouve régulièrement en essayant de rattraper le retard pris sur Xbox avec des jeux sortis sur d’autres supports auparavant. Ca a été le cas pour Dragon Quest XI, Dragon Quest Builders 2,  Octopath Traveler ou encore l’intégralité de la franchise Kingdom Hearts. L’intégralité ? Pas tout à fait puisqu’il manque encore le jeu de rythme Kingdom Hearts: Melody of Memory qui pourrait arriver sur le service. On croise les doigts aussi pour Nier Replicant sorti récemment, et pourquoi pas une ou deux surprises comme Trials of Mana par exemple. (Vous notez que l’on n’ose même plus parler de Final Fantasy VII Remake)

THQ Nordic

L’éditeur autrichien a un appétit d’ogre mais n’oublie pas les valeurs de partage quand il s’agit de faire plaisir aux abonnés du Xbox Game Pass. Après Darksiders Genesis, Destroy All Humans!, Bob l’Eponge ou encore Wreckfest, On s’attend donc à avoir plusieurs jeux en provenance de l’éditeur autrichien. A commencer par Kingdoms of Amalur: Re-Reckoning, Crysis Remastered, Elex (à l’approche du deuxième épisode) ou encore BioMutant. Au rayon des jeux plus modestes on pense également au très bon jeu d’infiltration El Hijo.

Thunderful Games

L’industrie du jeu vidéo apprend depuis peu à composer avec un éditeur de jeux indépendants qui a de l’ambition. Les abonnés au Xbox Game Pass ont pu le voir très récemment avec The Gunk, et un peu plus tôt avec Lonely Mountains Downhill, deux titres publiés par Thunderful Games. Pour 2022, on aimerait bien que Planet of Lana débarque en day one sur le service, et Pumpkin Jack serait un choix parfait pour une sélection dédiée à Halloween.

pumpkin-03

Team17

Le Xbox Game Pass c’est un peu la deuxième maison des britanniques de la Team17. Et pourtant il y a encore un paquet de jeux qui n’ont pas trouvé le chemin du service de jeux à la demande de Microsoft. Parmi eux, on pense fort à Blasphemous, Epic Chef, The Survivalists, Greak: Memories of Azur mais aussi la compilation Overcooked: All You Can Eat. Ce qui est sûr, c’est que nous aurons encore plusieurs jeux de l’éditeur anglais cette année, reste à savoir lesquels.

Playism

On le sait peu, mais les japonais de Playism sont passés maître dans l’ajout de jeux en day one sur le Xbox Game Pass (Mighty Goose, The Good Life, Deeeer Simulator, Touhou Luna Knights, Les Chroniques de Lodoss, …). Difficile donc de deviner quels seront les prochains jeux qui arriveront directement sur le service même si Bright Memory Infinite semble être un candidat tout indiqué. Le jeu est déjà disponible sur Steam et ne devrait donc plus trop tarder à faire tourner nos Xbox Series X|S. Dans les jeux déjà sortis on pense au mignon Giraffe and Annika qui aurait toute sa place sur le service.

Hitman 3 et Sherlock Holmes: Chapter One

Deux titres très différents qui possèdent néanmoins un gros point commun. Celui d’avoir été imaginé par un studio qui a retrouvé son indépendance après avoir longtemps travaillé auprès d’éditeurs tiers (Square-Enix pour Io Interactive, Focus Home Interactive et Nacon pour Frogwares). Tout dépendra donc de la volonté des studios eux-mêmes, mais compte tenu du rapprochement entre Io Interactive et Microsoft pour un mystérieux projet non-annoncé, il se pourrait bien que Hitman 3 débarque sur le Xbox Game Pass cette année.

13749

Et ce n’est pas tout

La liste est longue et n’est pas encore terminée. Sorti en exclusivité sur Xbox 360, on peut légitimement imaginer que Microsoft fera tout pour que Alan Wake Remastered fasse un tour sur le Xbox Game Pass. Le titre de Remedy étant disponible depuis quelques mois seulement, il faudra en revanche se montrer un peu patient. Et comme il manque un peu de jeux de voitures dans notre liste, Project Cars 3 ou Assetto Corsa Competizione pourrait également être un bon ajout aux côtés de Forza Horizon 5 et de F1 2021 qui devrait débarquer prochainement.

On termine avec les jeux indépendants (ou assimilés ID@Xbox) avec l’incontournable Shantae and the Seven Sirens de WayForward, le platformer Demon Turf de Playtonic Friends, The Last Campfire de Hello Games, Kaze and the Wild Masks de Soedesco, le FPS Chernobylite de The Farm 51, le parodique UnMetal de Versus Evil ou encore l’aventure solitaire Stranded Deep de Beam Team Games. Beaucoup de monde, mais reste à savoir combien arriveront réellement sur le Xbox Game Pass durant les prochains mois !

AWR_light_the_church_013

On en parle aussi

Planning

+